Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER: Réduire le cholestérol du cerveau pour normaliser Tau

Actualité publiée il y a 4 années 2 mois 21 heures
Inserm et Human Molecular Genetics

β-amyloïde et Tau sont les 2 protéines reconnues comme impliquées dans la pathogenèse de la maladie d’Alzheimer, cependant, les essais sur les médicaments destinés à diminuer la production de l'amyloïde sont plus nombreux que ceux sur les médicaments qui ciblent la protéine Tau. Cette équipe de l’Inserm montre ici, sur l’animal, qu’une enzyme, capable d’éliminer le cholestérol en excès dans le cerveau permet aussi de corriger la perte de fonction de Tau et d’exercer ainsi un effet bénéfique, qui ralentit le développemen de la maladie. Ces travaux, présentés dans la revue Human Molecular Genetics confirment ainsi un lien direct entre la composante Tau de la maladie d’Alzheimer et le cholestérol.


Alors qu'une enzyme, CYP46A1, permet d'éliminer le cholestérol cérébral en excès, les chercheurs de l'INSERM ont fait l'hypothèse qu'augmenter ses niveaux permettrait d'augmenter l'élimination du cholestérol du cerveau et entrainer un effet de réduction dans la pathologie Alzheimer.

· C'est le cas lorsqu'ils injectent CYP46A1, via un vecteur viral, dans l'hippocampe de souris modèles pathologie amyloïde.

· Lorsqu'ils inhibent l'enzyme chez les souris, l'augmentation de Tau anormale entraîne, a contrario la mort des neurones et une atrophie de l'hippocampe à l'origine de troubles de la mémoire.

Le cholestérol a déjà été documenté comme un des facteurs clés de la maladie d'Alzheimer. Ces résultats démontrent le rôle clé du cholestérol dans la pathologie et suggèrent l'enzyme CYP46A1 comme une cible thérapeutique prometteuse, dans le cadre d'une thérapie génique à tester chez des patients atteints de formes précoces et sévères de la maladie d'Alzheimer et autres tauopathies.

Autres actualités sur le même thème