Vous recherchez une actualité
Actualités

ANTIBIOTIQUES: Elles tuent aussi 23.000 personnes chaque année aux Etats-Unis

Actualité publiée il y a 5 années 2 mois 3 semaines
CDC

C’est une nouvelle alerte, chiffrée, que lancent les Centers for Disease Control (CDC) américains sur la menace des résistances aux antibiotiques. Si les antibiotiques sauvent de graves infections, a contrario, elles tuent aussi avec le mésusage et la surconsommation. Aujourd’hui aux Etats-Unis, le bilan s’alourdit, avec au moins 2 millions de personnes infectées par des bactéries antibiorésistantes et 23.000 décès chaque année en raison de ces infections. Sans compter les décès attribués à d'autres affections compliquées par une infection résistante aux antibiotiques.


La croissance extrêmement rapide des antibiorésistances et du développement de ces bactéries résistantes aux antibiotiques constitue une menace catastrophique pour tous les pays du monde, d'autant qu'il y a peu de nouvelles molécules en développement, tout au plus 6 ou 7 « dans le pipeline ».
Chaque année aux États-Unis, ce sont,

· 2 millions d'infections résistantes aux antibiotiques,

· 23.000 personnes qui décèdent à la suite de ces infections,

· 250.000 personnes infectées par Clostridium difficile qui sont hospitalisées.

· 14.000 décès liés à Clostridium difficile.

Les bactéries exposées aux antibiotiques sont devenues expertes pour déjouer leurs principes actifs, elles se multiplient, se propager facilement et rapidement, provoquant des foyers communautaires d'infections graves ou des infections nosocomiales. Le transfert génétique entre bactéries favorise aussi l'émergence des résistances. Au fil du temps et de l'usage des traitements de dernière intention, les options de traitement se font plus rares.

Le bon usage, sur prescription, des antibiotiques et l'observance d'un traitement antibiotique sont donc de la responsabilité de chacun, tout comme le respect des mesures de sécurité et d'hygiène pouvant prévenir l'infection et sa propagation, comme la vaccination…

Source: CDC Untreatable: Report by CDC details today's drug-resistant health threats (Vignette Gemme)

Lire aussi sur les Antibiotiques

Autres actualités sur le même thème

Pages