Vous recherchez une actualité
Actualités

ARTHROSE: Boire du lait pour garder le genou alerte

Actualité publiée il y a 4 années 8 mois 1 semaine
Arthritis Care & Research

Cette étude de l’Hôpital Brigham & Women (Boston) apporte la confirmation d’une idée largement partagée. Boire du lait, de préférence écrémé, est efficace contre l'arthrose, et, en particulier pour les femmes, contre l'arthrose du genou. Ces conclusions publiées dans la revue Arthritis Care & Research, apportent donc aux femmes une méthode naturelle pour garder le genou alerte.

L'arthrose est une maladie articulaire courante, mais dégénérative qui entraîne des douleurs et un gonflement des articulations de la main, les hanches, ou…du genou. Si l'obésité, les lésions des articulations en partie liées au sport sont des causes reconnues, l'arthrose du genou est plus fréquente et sévère chez les femmes pour des raisons qui restent floues. La consommation de lait pourrait jouer un rôle important dans la santé des os, rappelle ici, l'auteur principal de l'étude, le Dr Bing Lu du Brigham & Women 's Hospital.


Cette étude est la plus large à avoir examiné l'impact de la consommation de produits laitiers dans la progression de l'arthrose du genou. Son équipe a suivi 2.148 participants (888 hommes et 1.260 femmes) et 3.064 genoux atteints d'arthrose dans le cadre de l'Osteoarthritis Initiative. La sévérité et la progression de l'arthrose a été évaluée par radiographie à 12, 24, 36, et 48 mois de suivi.

L'analyse constate que,

· Une augmentation de la consommation de lait de 0 à moins de 3, 4 à 6, et plus de 7 verres par semaine entraîne une réduction de la largeur de l'espace articulaire chez les femmes respectivement de 0,38mm, 0,29mm, 0,29mm et 0,26mm, respectivement. Un résultat qui persiste même après ajustement avec la sévérité de l'arthrose, l'IMC et les facteurs alimentaires.

· Cette association entre la consommation de lait et la diminution de la largeur de l'espace articulaire n'est pas signalée chez les hommes.

Consommer régulièrement du lait peut réduire la progression de l'arthrose chez les femmes, concluent les auteurs, qui rappellent, qu'avec le vieillissement de la population et de l'augmentation l'espérance de vie, cette option naturelle est bienvenue pour gérer l'arthrose. A noter également que c'est la première preuve de cet effet bénéfique du lait écrémé.

Source: Arthritis Care & Research April 7, 2014 DOI: 10.1002/acr.22297 Milk Consumption and Progression of Medial Tibiofemoral Knee Osteoarthritis: Data from the Osteoarthritis Initiative

Pour en savoir plus sur les Produits laitiers

Accéder aux dernières actualités sur l'Arthrose

Accéder au dossier Rhumatismes et biothérapies pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème

Pages