Vous recherchez une actualité
Actualités

AUTISME: 500.000 signatures pour saisir le Conseil Economique Social et Environnemental

Actualité publiée il y a 9 années 6 mois 3 jours
Collectif Autisme

Le collectif Autisme qui rassemble les 5 fédérations d'associations de parents d'enfants autistes les plus représentatives en France, annonce son intention de saisir le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental), la 3ème assemblée constitutionnelle de la République pour obtenir des réponses et travailler sur la prise en charge des 600.000 personnes autistes et trouver de nouvelles pistes de financement pour mieux répondre au coût économique et social de l’autisme. Cette initiative s’effectue par pétition sur le site su Collectif* et 500.000 signatures devront être réunie pour que le conseil se mobilise. Ce sera la première fois en France que les citoyens auront saisi cette institution représentative sur un grand sujet de société.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Pour le Collectif et de nombreux parents, la prise en charge des 600.000 personnes autistes reste majoritairement inadaptée, inefficace et pire encore, parce que les traitements archaïques auxquels la France a encore recours aggravent les troubles des personnes autistes, les excluant ainsi de la société et plongeant des milliers de familles dans la détresse et l'impuissance.


La non prise en charge précoce a aussi un coût, relève le Collectif, sanitaire car lié à la dépendance, surhandicap, durée de vie plus courte…social -80% des parents d'enfants autistes se séparent et beaucoup de mères doivent arrêter leur activité professionnelle et économique lié en particulier aux hospitalisations et placements en institutions.

L'étude souhaitée par le Collectif et les signataires permettra de mettre en évidence les économies qui pourraient être réalisées si la personne autiste était prise en charge assez tôt, via le recours à des thérapies éducatives adaptées ainsi qu'à la scolarisation et la prise en charge en milieu ordinaire. Le Collectif Autisme se mobilise ainsi pour que l'autisme, pathologie encore trop méconnue, soit mieux pris en charge par l'Etat tout en maitrisant mieux les dépenses de santé.

pour l'égalité des droits et des chances qui reconnaît le droit à la scolarisation pour les personnes handicapées, l'école tente d'exclure l'enfant, souvent par méconnaissance et crainte de l'autisme des personnels enseignants. Depuis début avril, le Collectif Autisme mène une nouvelle campagne, lancée à l'occasion de la Journée mondiale de l'Autisme, par le Collectif Autisme car aujourd'hui, seuls 20 % des jeunes autistes bénéficient d'une scolarisation en milieu ordinaire et souvent dans des conditions aléatoires. A janvier dernier, seules 175 places dans 10 structures expérimentales mettant en œuvre les méthodes dites comportementalistes avaient été créées…

Le Collectif Autisme appelle avec sa pétition à combler de toute urgence le retard français en matière de dépistage, d'accompagnement, d'accueil en milieu ordinaire et de recherche.

CESE Collectif Autisme *http://www.autistessansfrontieres.com/petition.php

Lire aussi : AUTISME : Les enfants autistes ont besoin d'apprendre, comme les autres

Accéder au Dossier Vaincre l'autisme (Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier)

aux dernières actualités sur l'Autisme, à l'Espace Neuro