Vous recherchez une actualité
Actualités

AVC: Une hausse spectaculaire chez les adolescents et jeunes adultes

Actualité publiée il y a 10 années 1 mois 4 semaines
Annals of Neurology

L'histoire se déroule aux Etats-Unis, mais cette hausse de prévalence des AVC de 37%, entre 1995 et 2008, qui s’accompagne d’une augmentation du nombre d’hospitalisations, des facteurs de risque et des comorbidités concerne précisément les adolescents et les jeunes adultes âgés de 15 à 44 ans. Cette étude menée par des chercheurs des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains livre ses conclusions alarmantes dans l’édition en ligne du 1er septembre des Annals of Neurology, une revue de l'American Neurological Association et de la Child Neurology Society. Et avec les AVC, c’est aussi un bilan en augmentation des prévalences chez les jeunes, de l'hypertension, du diabète, de l'obésité, des troubles lipidiques et du tabagisme.

L'American Heart Association affirme que les AVC sont aujourd'hui la troisième cause de décès aux Etats-Unis et que 87% des cas sont attribuables à des accidents vasculaires cérébraux ischémiques, ou par athérosclérose. Des études antérieures situent les AVC chez les adolescents et les jeunes adultes pour 5% à 10% de tous les cas d'AVC et comme l'une des 10 premières causes de mortalité infantile.


Les chercheurs du CDC ont étudié les données de sortie d'hôpital sur un échantillon de patients hospitalisés pour AVC ischémique, représentatif de la population américaine. Les facteurs de risque d'AVC chez ces patients hospitalisés et leurs comorbidités avec leurs facteurs respectifs ont également été analysés.

"Nous avons identifié des tendances importantes d'augmentation dans l'AVC ischémique chez les adolescents et les jeunes adultes”, confirme le Dr. Mary George, auteur principal de l'étude et médecin au département cardio et prévention des AVC. "Nos résultats accentuent l'urgence d'initiatives de santé publique pour réduire la prévalence des facteurs de risque d'AVC chez les adolescents."

Parmi les patients hospitalisés pour AVC ischémique, l'étude conclut que:

- près d'1 patient sur 3 âgé de 15 à 34 ans, et plus de la moitié des patients âgés de 35 à 44 ans, portent également le diagnostic de l'hypertension,

- un quart des patients âgés de 35 à 44 ans souffrent également de diabète,

- une femme sur 4 âgées de 15 à 34 ans et une femme sur 3 âgée de 35 à 44 ans est fumeuse,

- un homme sur 3, âgés de 15 à 44 ans sont fumeurs.

Les auteurs conseillent aux adolescents aux jeunes adultes les mesures de prévention classiques de l'HTA, pour prévenir l'AVC lié à l'HTA: manger beaucoup de fruits et de légumes frais, des aliments faibles en graisse saturées et en sodium, maintenir un poids de forme, pratiquer une activité physique régulièreet ne pas fumer. Rien de nouveau.

Annals of Neurology Published Online: September 1, 2011 DOI:10.1002/ana.22539. « Trends in Stroke Hospitalizations and Risk Factors in Children and Young Adults: 1995-2008” (Visuel NHS)

Lire aussi : L'HYPERTENSION gagne 20% des jeunes adultes -

Maladies CARDIO: Être une femme, un facteur d'augmentation du risque?

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais de moins en moins bien!

Sur l'AVC: Accéder à l'Espace Cardio