Vous recherchez une actualité
Actualités

BIOÉTHIQUE : Les US pour des normes de protection accrue des participants aux essais cliniques

Actualité publiée il y a 9 années 9 mois 2 semaines
BMJ

La Commission présidentielle américaine pour l'étude des questions bioéthiques travaille à la recommandation de normes de protection renforcées pour les personnes qui participent aux essais cliniques. Cette recommandation intervient après enquête sur une étude sur la syphilis, réalisée dans les années 40 au Guatemala, par les Services de santé américains, au cours de laquelle, des participants avaient été infectés et non traités, à leur insu. La Commission américaine pointe aussi l’absence de fichier centralisant les participants aux études cliniques, du moins en ce qui concerne les recherches financées dans le monde, par les Etats-Unis. Une réflexion relayée dans l’édition du 2 septembre du British Medical Journal.

Le président Barack Obama avait fait ses excuses au gouvernement guatémaltèque en octobre dernier, et avait demandé à la Commission de superviser une enquête approfondie des faits et dans les détails, de l'étude en question et de faire des recommandations pour la protection des participants aux recherches médicales aux Etats-Unis, comme à l'international.


L'affaire « Tuskegee »: Cet épisode « du Guatemala » a été découvert par une historienne du Wellesley College, Susan Reverby, qui effectuait des recherches sur l'étude Tuskegee menée durant 40 ans, par les Public Health Services (PHS) américains sur 399 hommes noirs à des stades tardifs de la syphilis. Lors de cette étude de Tuskegee, 256 participants avaient été consciemment privés de traitement, même lors de l'arrivée de nouvelles thérapies. Les PHS avaient donc volontairement exposé et d'infecté des populations vulnérables aux maladies sexuellement transmissibles.

Lors de sa réunion publique du 29 août à Washington, la Commission présidentielle pour l'étude des questions bioéthiques a reconnu le caractère intentionnel des PHS. Son rapport définitif sur l'étude est dû au Président Obama d'ici la fin du mois de septembre. Les recommandations, qui elles sont dûes pour la fin de l'année, incluent l'examen des normes de la recherche contemporaine internationale actuelles et des conditions actuelles de protection des participants humains.

Source: BMJ 2011; 343:d5577 (Published 2 September 2011) “US commission recommends increased protection for people in research after reviewing 1940s syphilis study”, US Bioethics

Autres actualités sur le même thème