Vous recherchez une actualité
Actualités

BIOTECH : SANOFI «vient à bout» de Genzyme pour 20 milliards de dollars

Actualité publiée il y a 10 années 9 mois 2 semaines
Industrie

Il s’agit de la deuxième plus importante opération dans les biotechs, déclare Chris Viehbacher dans un communiqué à l’AFP, commentant le rachat de Genzyme pour plus de 20 milliards de dollars. Le groupe pharmaceutique français rachètera la biotech américaine ente 20,1 et 23,9 milliards de dollars. Une acquisition qui, en termes de montant se compare à celle de Genentech par le laboratoire suisse Roche, pour près de 50 milliards de dollars en 2009.

Les deux parties devraient conclure au second semestre.


L'opération a été unanimement approuvée par les Conseils d'Administration de chacune des sociétés et devrait être clôturée au début du second trimestre 2011, sous réserve de la réalisation des conditions usuelles pour ce type d'opérations. L'acquisition devrait être accrétive pour le Bénéfice Net par action des activités de Sanofi dans la première année suivant la réalisation de l'opération, et accrétive pour le Bénéfice Net Par Action des activités dans une fourchette de 0,75 euros à 1,00 euros3 d'ici 2013.

« Cet accord avec Genzyme est à la fois cohérent avec notre stratégie à long terme et crée de la valeur significative à long terme pour nos actionnaires,» a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de Sanofi. « Cette opération va créer une nouvelle plateforme de croissance importante pour Sanofi en étendant notre implantation dans les biotechnologies.

Genzyme apporte deux médicaments importants, le Cerezyme et le Fabrazyme et le Lemtrada en développement, pour le traitement de la sclérose en plaques.