Vous recherchez une actualité
Actualités

Bisphénol A : Trop et encore dans 60 produits du quotidien

Actualité publiée il y a 9 années 3 jours 11 heures
Anses

Lentilles de contact, fournitures à usage médical ou contenants alimentaire, le bisphénol A est partout. Or l’Agence de sécurité sanitaire Anses considère, avec la publication de son dossier d’analyse, au 27 septembre, disposer de suffisamment d’éléments scientifiques pour adopter, comme objectif prioritaire, la prévention des expositions des populations les plus sensibles que sont les nourrissons, les jeunes enfants, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes. La réduction des expositions au bisphénol A, encore présent en France dans une soixantaine de produits, devra se faire par la prévention mais aussi par sa substitution en particulier dans les matériaux au contact des denrées alimentaires. Sur la base de l’analyse de l’ensemble de la littérature scientifique disponible,

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

le groupe d'experts conclut à l'existence d'effets · avérés chez l'animal (effets sur la reproduction, effets sur la glande mammaire, effets sur le métabolisme, le cerveau et le comportement) et · suspectés chez l'homme (effets sur la reproduction et sur le métabolisme des sucres et des graisses, pathologies cardiovasculaires). · Ces effets sont mis en évidence à des doses inférieures aux doses de référence réglementaires · Certaines périodes de la vie correspondent à des périodes de susceptibilité plus élevée (grossesse, périodes pré et postnatale- voir schéma ci-contre).


Une source très large d'exposition: Plastiques de type polycarbonate et synthèses de résines époxydes utilisées dans des matériaux au contact des denrées alimentaires, en contiennent, favorisant l'exposition par voie alimentaire. Près d'une soixantaine de secteurs d'activité sont utilisateurs de bisphénol A en France représentant un très grand nombre de produits identifiés : câbles, mastics, adhésifs, récipient à usage alimentaire ou non, optiques de phares, articles de sports, pièces dans l'aviation, fluides de freinage, fluides caloporteurs, matériel d'installation électrique, appareils électroménagers, dispositifs et appareils médicaux, encres d'imprimerie, ….

L'exposition par voie orale est prédominante. Pour les femmes enceintes, allaitantes et enfants, l'exposition est essentiellement liée à des produits contenants et de revêtement destinés au contact alimentaire, les jouets, ou encore les articles de puériculture. L'Agence propose sur son site, la liste de l'ensemble de ces produits susceptibles de contenir du bisphénol A.

Afin de compléter au mieux ses données, l'Agence lance un appel à contributions, ouvert jusqu'au 30 novembre 2011 et les informations qu'il permettra d'obtenir seront rendues publiques et feront l'objet d'une nouvelle analyse début 2012.

Autres actualités sur le même thème