Vous recherchez une actualité
Actualités

BLOC OPÉRATOIRE : La HAS réactualise la check list « « Sécurité du patient »

Actualité publiée il y a 9 années 1 jour 4 heures
Haute Autorité de Santé

Un an après avoir rendue la check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire », pratique exigible prioritaire dans le cadre de la certification, la HAS et ses partenaires professionnels viennent de réaliser une évaluation de son déploiement et de son utilisation.

Mi-juin 2009, la Haute Autorité de Santé avait lance, à la suite de l'OMS, la check-list "sécurité des soins au bloc opératoire". Adaptée de celle de l'OMS par un groupe de travail réunissant des représentants des professionnels concernés, cette check list, à la française, est obligatoire depuis du 1er janvier 2010. Bâtie autour de 10 points essentiels, elle a pour objectif de diminuer le taux de complications après une intervention chirurgicale dont près de la moitié sont considérés comme évitables.


« Il a été décidé, dans le cadre de la dynamique de lancement encore récente, de ne pas modifier de manière significative le format de la check-list, ni son périmètre, à l'exception de modifications mineures prenant en compte la demande légitime de la Société Française d'Hygiène Hospitalière concernant la vérification de la préparation cutanée ainsi que celle du site opératoire. Il a été tenu compte dans la formulation, des inquiétudes de certains quant aux possibilités de vérification au bloc de l'effectivité de la préparation cutanée de l'opéré ;

La reformulation des critères qui selon les retours d'expérience, posaient des problèmes de compréhension – un prétest auprès de professionnels tout venant semble avoir levé ces difficultés».