Vous recherchez une actualité
Actualités

BOISSONS ÉNERGISANTES: Elles boostent aussi la fonction cardiaque?

Actualité publiée il y a 7 années 7 mois 1 semaine
Société européenne de cardiologie

Un bénéfice, au moins un, suggéré par cette étude présentée le 28 août au Congrès 2012 de la Société européenne de cardiologie. La consommation de boissons énergisantes peut en effet avoir des effets positifs sur la performance myocardique, selon cette étude menée à l'Université de Sienne.

Le Dr Matteo Cameli, auteur principal, rappelle que, « ces dernières années, le marché des boissons énergisantes a explosé, avec de plus en plus d'adeptes qui en consomment soit pour rester éveillé pendant les soirées, soit pour étudier, soit pour accroître leurs performances sportives. Des effets néfastes sur le cœur ont déjà été évoqués en raison de la caféine et de la taurine que ces boissons contiennent, mais, si la caféine augmente la pression artérielle, des études suggèrent aussi que la taurine peut stimuler la libération de calcium par le réticulum sarcoplasmique et renforcer la fonction myocardique ».


Les chercheurs ont utilisé une technique d'avant-garde en échocardiographie et l'écho-doppler analyse pour étudier l'influence des boissons énergisantes sur la fonction cardiaque sur 35 sujets sains, âgés en moyenne de 25 ans, qui ont consommé une quantité de boisson énergisante contenant de la caféine et de la taurine, indexée sur la surface corporelle soit 168 ml/m2. Les chercheurs ont évalué la fréquence cardiaque, la pression artérielle, la fonction ventriculaire gauche et la fonction ventriculaire droite avant et une heure après la consommation de boisson énergisante.

Une heure après la consommation de la boisson énergétique,

· la fréquence cardiaque a augmenté de 1,2%,

· la pression artérielle systolique de 2,6% et la pression artérielle diastolique de 6%, confirmant, selon le Dr Cameli que la consommation de boisson énergétique induit une légère augmentation de la pression artérielle diastolique.

· Les fonctions ventriculaires gauche et droite semblent améliorées par rapport à la valeur initiale, selon différentes mesures précisées dans l'étude.

Des résultats qui montrent que les boissons énergisantes peuvent améliorer les contractions des ventricules gauche et droite, avec un effet positif sur la fonction myocardique, conclut le Dr Cameli. Alors que cette étude a été réalisée chez de jeunes individus sains, les consommateurs habituels de ce type de boissons, d'autres études devront vérifier si ces résultats sont confirmés à long terme et quels sont les effets de ces boissons pendant l'activité physique ou encore, chez les patients souffrant de maladie cardiaque.

Source: European Society of Cardiology via Eurekalert Energy drinks improve heart function

Accéder aux dernières actualités sur les Boissons énergisantes

Autres actualités sur le même thème