Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER: 28 plateformes et 60 tests génétiques à disposition des patients

Actualité publiée il y a 6 années 11 mois 1 semaine
Institut National du Cancer

L’Institut National du Cancer (INCa) publie, au 9 janvier, 2 nouveaux rapports sur la prise en charge personnalisée des cancers, rendue possible grâce aux tests de génétique moléculaire pratiqués maintenant par 28 plateformes hospitalières soutenues par l’INCa et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) ouvertes aux patients, quel que soit leur lieu de prise en charge.

Ces tests dispensés par les plates-formes permettent d'identifier les mutations génétiques dans les tumeurs des patients, de déterminer à partir de ces tests les possibilités de thérapie ciblée, d'affiner le diagnostic ou d'établir un pronostic.


Le volume d'activité global des plateformes est en augmentation avec en 2010, 278.000 tests réalisés au bénéfice de 144.000 patients, mais aussi le nombre de tests, soit 60 types de tests dont 14 déterminent l'accès à des thérapies ciblées existantes ou en cours de développement, adaptées aux caractéristiques de la tumeur des patients.

Grâce à ces tests, en 2010, 61.000 patients se sont vu proposer une stratégie thérapeutique ciblée, contre 42.874 patients en 2009 :

- Cancers du poumon –Cf figure ci-contre : Classification moléculaire des cancers du poumon non à petites cellules- avec la recherche des mutations du gène EGFR, cancers du sein (HER2), leucémies (BCR-ABL) sont parmi les cancers qui ont motivé les plus grands nombres de tests de thérapie ou de contrôle.

- Un programme de détection prospective de biomarqueurs émergents dans le cancer du poumon, le cancer colorectal et le mélanome est également en cours de développement.

- Un programme d'assurance qualité a été mis en place par l'INCa pour définir les bonnes conditions de mise en œuvre des tests moléculaires.

Autres actualités sur le même thème

Pages