Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER COLORECTAL: 4 sous-types pour des traitements mieux personnalisés

Actualité publiée il y a 4 années 1 mois 1 semaine
Nature Medicine

4 cancers colorectaux différents avec des pronostics spécifiques, c’est la conclusion de cette étude génétique de ce consortium international de recherche. 4 sous-types génétiques qui méritent chacun un traitement personnalisé et spécifique pour de meilleurs résultats. Conclusions dans la revue Nature Medicine.


La plupart des cancers colorectaux sont des adénocarcinomes qui se développent donc, au départ de de la muqueuse de l'intestin. Ici, les chercheurs du Royaume-Uni, des Pays-Bas, d'Espagne, des États-Unis et de Hong Kong ont repris les données génétiques de cellules cancéreuses prélevées à partir de 4.151 patients atteints de cancer colorectal et les ont rapproché des données cliniques, d'évolution et de pronostic de la maladie. L'équipe aboutit ainsi à 4 sous-types, soit :

· CMS*1 : 14% des cas : tumeurs plus fréquemment diagnostiquées chez les femmes présentant des lésions du côlon du côté droit -grand nombre de mutations - taux de survie très faible.

· CMS2 : 37% des cas : lésions du côté gauche du côlon- « instabilité chromosomique »

· CMS3 : 13% des cas : niveaux de mutations moins élevés

· CMS4 : 23% des cas : diagnostiquées aux stades les plus avancés (3 ou 4), taux de survie globale le plus faible.

* consensus molecular subtypes

13% des cas présentent des caractéristiques mixtes et ne rentrent dans aucune de ces catégories.

A partir de cette nouvelle classification, il serait possible de personnaliser les traitements pour obtenir de meilleurs résultats. Ex : CMS4, particulièrement agressif pourrait bénéficier d'un traitement plus intensif.

Des recherches complémentaires restent nécessaires pour valider ces résultats et préciser les protocoles les plus efficaces.

Source: Nature Medicine October 12 2015 doi:10.1038/nm.3967 The consensus molecular subtypes of colorectal cancer

Plus d'études sur le Cancer colorectal

Autres actualités sur le même thème