Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER COLORECTAL : Auriez-vous vu un grand colon Gare Montparnasse ?

Actualité publiée il y a 8 années 7 mois 1 jour
Société française d'endoscopie digestive

Le “Colon Tour” expose son colon géant de 22 mètre de long…Gare Montparnasse pour mieux rappeler aux Parisiens que le dépistage du Cancer du colon, quand on est âgé de 50 à 74 ans, doit être effectué une fois tous les deux ans. Un message qui n’est entendu, à ce jour, que par 42% des personnes ciblées par le dépistage. Ce colon géant les invite donc à un petit tour “à l’intérieur” pour pouvoir mieux comprendre ce qui risque de lui arriver.

17.000 personnes décèdent chaque année en France d'un cancer colorectal alors que 5.000 d'entre elles pourraient être sauvées par un dépistage précoce », souligne le Pr René Laugier, président de la Société française d'endoscopie digestive (SFED). « Les outils existent : un test simple, Hemocult, est proposé tous les 2 ans aux Français entre 50 et 74 ans.


Le dépistage permet de détecter les lésions à un stade précoce et de les traiter par simple endoscopie». Problème : seules 42 % des personnes âgées de 50 à 74 ans invitées à se faire dépister tous les deux ans, participent à ce dépistage simple et peu coûteux. Troisième cancer le plus fréquent (37.000 nouveaux cas chaque année), le cancer du colon demeure le plus mortel.

Pour aborder ce sujet sans tabou, la SFED, en partenariat avec la fondation Aide et recherche en cancérologie digestive (ARCAD), a imaginé le « Colon tour », une campagne de communication originale sur le cancer du colon qui va s'installer à Bordeaux, Paris, Lille et Toulouse. La SFED a donc fait récemment l'acquisition d'une structure gonflable géante de 22m de long formant un côlon, à l'intérieur duquel le grand public peut cheminer, se familiariser artificiellement avec des pathologies de type polypes, et ainsi mieux comprendre l'intérêt d'une prévention et des opérations de dépistage, principalement en matière de cancer colorectal.

:

75- Paris (0800 105 032) :
- Parvis Montparnasse : mardi 22 au jeudi 24 mars ;
- mairie du XIème arrondissement : lundi 28 mars ;
- mairie du XIIIème arrondissement : mardi 29 mars ;
- XIXème arrondissement, gymnase du 63, rue Archereau : mercredi 6 avril après-midi.
puis Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val d'Oise.

Des Gastro-Entérologues locaux sont à chaque fois présents sur site pour répondre à toutes les questions.