Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER de la VESSIE: 4 fois plus de risque pour les fumeurs

Actualité publiée il y a 8 années 11 mois 3 semaines
JAMA

Cette étude sur près de 500.000 individus conclut à un risque de cancer de la vessie chez les fumeurs actuels environ 4 fois plus élevé, par rapport à celui des non fumeurs. Un risque plus élevé tant pour les femmes que pour les hommes et, également plus élévé chez les anciens fumeurs. Ce résultat, plus élevé que les précédentes données, rapporté dans l’édition du 17 août du JAMA, attire l’attention sur un méfait peut-être moins connu du tabac, à l'origine aujourd'hui d'un cancer de la vessie sur 2. Il souligne également l’évolution des composés chimiques des cigarettes vers une concentration plus importante de certaines substances cancérigènes.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Chaque année, plus de 350.000 personnes sont diagnostiquées avec un cancer vésical. Le tabagisme est le facteur de risque le plus influent et établi de cancer de la vessie chez les hommes et les femmes, y compris selon les résultats des études antérieures. Mais ce qui a changé au cours des 50 dernières années, soulignent les auteurs, c'est la composition des cigarettes, conduisant à une réduction de goudron et de nicotine dans les concentrations de fumée de cigarette, mais aussi à une augmentation apparente de la concentration de certaines substances cancérigènes, dont le bêta-naphtylamine, un cancérigène connu la vessie ... Le reste de l'augmentation du risque serait lié à l'augmentation de la prévalence du tabagisme.


Le Pr. Neal D. Freedman de l'Institut national du cancer (Maryland), et ses collègues ont mené cette étude pour examiner l'association entre tabagisme et cancer de la vessie sur la base de données sur 281.394 hommes et 186.134 femmes, participants à l'étude NIH Diet and Health Study et suivis entre octobre 1995 et décembre 2006. Les auteurs ont également analysé les études antérieures sur l'association tabagisme et cancer de la vessie. Durant la période de suivi, 3.896 hommes et 627 femmes ont été diagnostiqués avec un cancer de la vessie.

- Le tabagisme s'avère un facteur de risque important pour le cancer de la vessie pour les participants des deux sexes.

- Les fumeurs actuels ont un risque environ 4 fois plus élevé par rapport aux personnes qui n'ont jamais fumé. (HR:4.06 IC:95% de 3.66-4.50)

- Les anciens fumeurs ont un risque environ 2,2 fois plus élevé par rapport aux personnes qui n'ont jamais fumé (HR: 2.22 IC: 95% de 2.03 à 2.44)

- L'estimation du risque pour les fumeurs actuels consolidée à partir de 7 études précédentes (menées entre 1963 et 1987) est de 2,94 (IC:95% de 2.45 à 3.54)

Les chercheurs précisent que les facteurs qui ont pu renforcer le facteur risque tabac pour le cancer de la vessie sont liés aux changements dans les constituants de la fumée de cigarette, comme l'augmentation des concentrations de bêta-naphtylamine et une sensibilisation accrue du risque de cancer de la vessie chez les fumeurs, ce qui peut inciter à un diagnostic plus précoce. En conclusion, c'est une raison supplémentaire pour concentrer les efforts de prévention sur la réduction de la prévalence du tabagisme.

JAMA. 2011;306[7]:737-745 “Association Between Smoking and Risk of Bladder Cancer Among Men and Women” et via Eurekalert “New analysis indicates that risk of bladder cancer from smoking greater than previously reported

Accéder aux dernières actualités sur le Cancer de la vessie, à l'Espace Cancéro