Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du colon : Donner du lait aux enfants les protège-t-il de certains cancers ?

Actualité publiée il y a 10 années 9 mois 3 semaines
American Journal of Epidemiology

Donner du lait aux enfants chaque jour peut-il, entre autres bénéfices, réduire massivement leurs risques de cancer de l'intestin plus tard dans leur vie ? Les enfants qui consomment tous les jours un demi-litre de lait durant 6 années au moins, auraient en effet, un risque réduit de 40% de contracter un cancer des intestins (du colon), à l’âge adulte. C’est du moins, la conclusion de cette étude publiée dans l’édition avancée en ligne du 12 janvier de l’American Journal of Epidemiology.

Cette étude cas-témoins de Nouvelle-Zélande menée sur 562 adultes atteints de cancer de l'intestin, et 571 témoins de même âge sans cancer a cherché à savoir si, dans l'enfance, ces patients avaient consommé du lait à l'école. Ces participants ont été interrogés sur leur consommation de lait dans l'enfance dont à l'école, ce qui a pu introduire un biais vs leur consommation réelle.


Les participants ont été interrogés sur leur consommation de lait infantile, de suppléments alimentaires dans l'enfance, sur leur participation à des programmes de distribution de lait dans les écoles, sur leur alimentation infantile, puis sur leur tabagisme, la consommation d'alcool avant 25 ans, les tests de dépistage du cancer colorectal subis, leurs antécédents familiaux, …

L'association risque statistique entre la consommation de lait dans les écoles et le cancer a été calculée puis redressée en fonction des autres facteurs de risque de cancer de l'intestin.. Les données sur la consommation de lait dans les écoles étaient disponibles pour 552 cas et 569 contrôles. Seuls 68% des participants atteints de cancer avaient eu accès à du lait à l'école comparativement à 82% des patients témoins sans cancer. La consommation de lait dans les écoles est associée à un risque réduit de 30% de développer un cancer du côlon (OR 0,70, IC 95% de 0,51 à 0,96).

L'importance de la consommation est associée à une réduction plus importante du risque : Comparativement à l'absence de consommation de lait,

· la consommation de 5 l par semaine est associée à une diminution significative de 32% du risque,

· la consommation de 10 l ou plus par semaine est associée à une diminution significative de 61% du risque.

Il serait pourtant trop rapide de conclure que la distribution gratuite de lait à l'école réduit le risque de cancer de l'intestin. Mais mettre à disposition gratuitement du lait aux enfants à l'école pourrait être traduit par une tendance à des comportements de vie plus sains, ensuite et en général, ce qui pourrait participer à la réduction du risque de cancer. La difficulté réside dans la prise en compte de l'ensemble des facteurs de confusion potentiels, en particulier de santé et de style de vie, qui pourrait être liés au risque de cancer du colon. L'association possible entre le lait ou la consommation de produits laitiers, ou l'apport en calcium, dans l'enfance ou des années plus tard avec le risque de cancer du colon nécessiterait une étude plus approfondie, cependant cette étude démontre, a minima, que la distribution de lait dans les écoles ne peut qu'être bénéfique pour l'acquisition de bonnes habitudes alimentaires.

En Europe aussi : Depuis 2008, en réponse aux demandes et suggestions des États membres et du Parlement européen, la Commission européenne a adopté une nouvelle version du programme de l'Union européenne pour la distribution de lait dans les écoles, comportant des règles claires et simples qui permettront d'offrir un éventail plus large de produits laitiers de qualité à davantage d'enfants. Une mesure à dimension éducative autant que nutritionnelle pour lutter, aussi, contre l'obésité en favorisant un style de vie sain et l'apprentissage de bonnes habitudes nutritionnelles.

School Milk and Risk of Colorectal Cancer: A National Case-Control Study. , traduction, adaptation, mise en ligne Claire Tancrède le 18 février 2011 (Vignette Les produits laitiers)

Accéder à l'Espace Santé de l'Enfant, Cancer