Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du FOIE: Un foie prélevé, nettoyé de sa tumeur puis réimplanté

Actualité publiée il y a 6 années 2 mois 3 semaines
CHU Rennes

Prélevé chez une patiente âgée de 64 ans, le foie malade a été soigné à l’extérieur de la cavité abdominale, puis réimplanté pour sa partie saine chez la patiente. Le foie réimplanté ne représentant que 30% d'un foie normal devrait mettre 3 semaines à retrouver un volume presque normal. Une intervention extrêmement rare en France dans le cancer du foie, « spécialité » du CHU de Rennes.

La patiente, qui souffrait d'un cancer du foie, a pu bénéficié de cette technique de chirurgie ex vivo que seule l'équipe de chirurgie hépatobiliaire et digestive du CHU de Rennes pratique en France sous la direction du Professeur Karim Boudjema.


La 5è intervention de ce type en 10 ans : Les indications sont extrêmement précises et la décision d'intervention se fait de manière collégiale au sein d'une équipe pluridisciplinaire. 15 professionnels ont entouré le professeur Boudjema qui a mis le foie à nu et, pendant deux heures d'un travail extrêmement minutieux, a identifié les différentes artères et veines qui alimentent le foie, et les a ligaturées avant de les couper. La circulation extracorporelle est alors mise en place afin de dériver les flux sanguins transitant par l'organe malade.

Une intervention de 12h30 :

· L'intervention a démarré à 7h30 au bloc opératoire du service de chirurgie hépatobiliaire et digestive du CHU de Rennes.

· A 10h50, le chirurgien extrait le foie et le place dans un récipient réfrigéré. Il peut maintenant intervenir pour séparer la partie malade tout en conservant artères et veines. Pendant deux heures trente, il réalise des gestes qu'il aurait été impossible d'effectuer à l'intérieur du ventre.

· A 13h, le foie, nettoyé de la tumeur, est replacé. L'auto-transplantation est effectuée : la partie de foie réimplanté ne représente que 30% d'un foie normal et mettra 3 semaines à retrouver un volume presque normal.

· L'opération s'achève à 18h30 après arrêt de la circulation extracorporelle et vérification du bon fonctionnement de l'organe.

Autres actualités sur le même thème

Pages