Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du SEIN: Les multivitamines réduisent de 30% le risque de décès

Actualité publiée il y a 5 années 1 mois 4 semaines
Breast Cancer Research and Treatment

Les multivitamines avec minéraux peuvent protéger les femmes d’âge mûr, atteintes de cancer du sein invasif, contre le risque de décès, révèle cette très large étude, menée auprès de plus de 160.000 femmes, par une équipe de l’Albert Einstein College of Medicine (New York). Les conclusions, publiées Breast Cancer Research and Treatment, font état d’une réduction, avec cette supplémentation, de 30% du risque de décès.

Il s'agit ici précisément de suppléments contenant à la fois des multivitamines et de minéraux, des compléments alimentaires couramment consommés, de manière quotidienne, et comprenant généralement 20 à 30 vitamines et minéraux, pouvant représenter jusqu'à 100% des apports nutritionnels conseillés.


C'est une preuve surprenante apportée par cette étude, et qui doit à nouveau être confirmée, reconnait Sylvia Wassertheil-Smoller, auteur principal de l'étude et professeur émérite d'épidémiologie à l'Albert Einstein College of Medicine. Sa recherche a été menée dans le cadre du programme Women's Health Initiative (WHI) à partir des données de 2 études portant sur 161.608 femmes ménopausées âgées de 50 à 79 ans, dont 7.728 diagnostiquées avec un cancer du sein invasif au cours du suivi d'une moyenne de 7 années après diagnostic. Les données sur la prise de multivitamines /minéraux au moins une fois par semaine au cours des deux semaines précédentes ont été prises en compte.

Un risque de décès réduit de 30% : Ainsi, 38% des 7.728 femmes atteintes de cancer du sein prenaient ces suppléments et la grande majorité avait commencé cette supplémentation avant leur diagnostic. L'analyse montre que les femmes sous multivitamines /minéraux présentent un risque réduit de 30% de décès de cancer vs les femmes atteintes et sans supplémentation. Une association qui persiste même après ajustement avec les facteurs de confusion possibles.

Un contrôle avec ces autres facteurs qui renforce la conviction des auteurs que la prise de multivitamines/minéraux a bien un effet réducteur du risque de décès par cancer du sein chez les femmes ménopausées. Cependant les auteurs préconisent de confirmer leurs résultats et la relation de cause à effet par d'autres études avant de généraliser cette supplémentation pour ce groupe de patientes.

Source: Breast Cancer Research and Treatment October 2013 DOI: 10.1007/s10549-013-2712-x Multivitamin and Mineral Use and Breast Cancer Mortality in Older Women with Invasive Breast Cancer in the Women's Health Initiative (Visuel © Unclesam - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur les Vitamines

Accéder au Dossier Vitamines et minéraux pour le sujet âgé

Autres actualités sur le même thème

Pages