Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER: Une chute de 22% de la mortalité sur 20 ans

Actualité publiée il y a 4 années 2 mois 3 semaines
ACSC

Cette analyse des statistiques de décès liés aux cancers de l’American Cancer Society estime à 22% la chute de mortalité par cancer sur deux décennies. Une chute qui se chiffre, pour les seuls Etats-Unis à une réduction de plus de 1,5 million du nombre des décès liés au cancer. Cependant, en dépit de l’ampleur de cette baisse générale, des disparités demeurent, importantes entre les Etats, à l’image des disparités déjà constatées entre les différentes régions du monde. Ainsi, pour les US, les États du Sud montrent un déclin de la mortalité plus faible que dans les Etats du Nord.

L'analyse porte sur les données annuelles de l'Institut national du cancer et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et permettent d'estimer le nombre de nouveaux cas de cancer et de décès attendus aux États-Unis dans l'année en cours. Une tendance sur les progrès constatés dans dans l'ensemble des pays riches.


Une chute des décès : L'augmentation rapide des décès était tirée jusque-là par la mortalité liée au cancer liée elle-même à l'épidémie de tabagisme. La baisse des décès est aujourd'hui tirée par la réduction du tabagisme et les progrès dans la prévention du cancer, le dépistage précoce et le traitement.

Le rapport constate ainsi,

· des baisses continues des taux de mortalité pour 4 cancers majeurs (poumon, sein, prostate et côlon),

· un baisse moyenne annuelle du taux de mortalité par cancer plus élevée chez les hommes (1,8%) que les femmes (1,4%), au cours des 5 dernières années (2007-2011),

· une diminution du taux de mortalité du cancer du poumon de 36% entre 1990 et 2011 chez les hommes et de 11% entre 2002 et 2011 chez les femmes, liée à la réduction du tabagisme,

· une diminution de la mortalité pour le cancer du sein (chez les femmes) de plus d'un tiers (35%), pour le cancer de la prostate et le cancer colorectal de près de moitié (47%).

· Enfin, une augmentation spectaculaire des taux d'incidence du cancer de la thyroïde en moyenne de 4,5% par an de 2007 à 2011 est également constatée.

En 2015, le cancer entrainera 1.600 décès par jour aux US : Le rapport estime qu'il y aura 1.658.370 nouveaux cas de cancer et 589.430 décès par cancer (soit environ 1.600 par jour) aux États-Unis en 2015, les cancers de la prostate, du poumon et colorectal représentant environ la moitié de tous les cas chez les hommes.

Chez les femmes, les cancers du sein, du poumon et le cancer colorectal représenteront la moitié de tous les nouveaux cas.

Une tendance plutôt positive donc, mais un fardeau toujours très lourd. Car le cancer reste responsable de près d'1 décès sur 4 aux États-Unis (en 2011), ce qui en fait la seconde cause de décès toutes causes confondues. Le cancer pourrait ainsi dépasser la maladie cardiaque.

Enfin, le cancer du sein in situ, dont la grande majorité des cas (83%) sont des carcinomes canalaires in situ (CCIS) fait l'objet d'une analyse spécifique. Le rapport estime ainsi que l'incidence de ce cancer dépassera les 60.00 nouveaux cas en 2015, représentant près d'une tumeur du sein sur 5. Le plus souvent détecté par mammographie, ce cancer peut, faute de traitement, évoluer vers un cancer invasif. Les auteurs appellent donc à une détection plus fine de ce type de cancer et souhaitent sensibiliser les femmes, informer les patientes diagnostiquées et leurs proches.

Source: CA Cancer Journal for Clinicians doi: 10.3322/caac.21254 et American Cancer Society Cancer Statistics 2015

Lire aussi: CANCER: La malchance pèse 2 fois plus que l'hérédité et le mode de vie

CANCER: 10 principes de base pour réduire son risque -


Interstitiel escarre

Interstitiel hydrot boostclosure

* Temps de fermeture de l’ulcère avec HydroTac® : moins de 15 semaines alors que les données de la littérature montrent que 40-60% des ulcères nécessitent 20 à 24 semaines pour cicatriser. (1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18. HydroTac® : DM de classe IIb – Fabricant : PAUL HARTMANN AG – Organisme notifié : CE 0123. Lire attentivement les instructions figurant dans la notice (et/ou sur l’étiquetage). Remboursé par les organismes d’assurance maladie : consultez les modalités sur le site www.ameli.fr. Réf : 14122018. Date de création : Décembre 2018

Autres actualités sur le même thème

Pages