Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER: Vers une encyclopédie des traitements personnalisés

Actualité publiée il y a 6 années 8 mois 2 semaines
Nature

C’est une étape importante pour les traitements personnalisés du cancer que cette encyclopédie qui référence comment des centaines de cellules cancéreuses répondent aux différents agents anti-cancéreux. Cette base fait partie d'un projet de grande envergure en génétique, le Genomics of Drug Sensitivity in Cancer project, qui vise à préciser l’efficacité des chimiothérapies et autres anti-cancéreux en fonction des caractéristiques spécifiques de la tumeur.

Les premiers résultats qui feront partie de cette encyclopédie viennent d'être publiés dans 2 grandes études. Ils portent déjà sur des centaines de différentes lignées cellulaires cancéreuses cultivées en laboratoire. Ces lignées cellulaires qui représentent les caractéristiques et la diversité génétique des cellules cancéreuses humaines ont été exposées à plus de 100 médicaments et les données d'efficacité ont été ainsi recueillies sur de milliers de cellules différentes et pour de nombreuses combinaisons de médicaments.


Plus vite, vers une médecine personnalisée : Une tumeur, d'un seul type de cancer, peut répondre à des médicaments anticancéreux de différentes manières. Un médicament peut se révéler très efficace chez un patient, mais produire peu d'effet chez un autre patient, atteint pourtant du même cancer. Causé par des gènes défectueux, conduisant à une croissance cellulaire incontrôlée, il s'agit d'adapter le bon traitement aux caractéristiques génétiques de la tumeur. Les auteurs soulignent que si ce principe de personnalisation est aujourd'hui bien admis, son application clinique n'en est qu'encore à ses balbutiements. Actuellement, de nombreux médicaments contre le cancer ne fonctionnent que chez une faible proportion de patients. Il faut donc acquérir et centraliser des connaissances supplémentaires pour pouvoir en faire profiter le plus grand nombre.

Cette encyclopédie du cancer sera donc à la disposition de la communauté scientifique et permettre d'aboutir à cet objectif de traitement personnalisé pour chaque patient atteint de cancer. Elle pourra également contribuer au développement de médicaments par de meilleures connaissances de la génétique du cancer. En synthèse, chercheurs, patients, professionnels de santé et industriels pourraient en tirer profit.

Ces deux études, publiées dans Nature, qui fournissent une image déjà sophistiquée de la façon dont les différences génétiques façonnent la réponse d'un cancer à un médicament ont évalué respectivement l'information génétique de 947 lignées de cellules cancéreuses et exposé 479 de ces lignées de cellules à 24 différents médicaments anti-cancéreux et 639 lignées de cellules cancéreuses exposées à 130 médicaments. Ensemble, ces études fournissent déjà des informations détaillées sur des milliers de combinaisons de médicaments sur des centaines de cellules cancéreuses, ainsi que les facteurs génétiques qui régissent la façon dont ces cellules ont répondu.

Les chercheurs précisent que les données obtenues à partir de cellules en laboratoire ne reflètent pas toujours des résultats cliniques sur l'Homme. D'abord parce que dans le corps les cellules cancéreuses sont en contact avec d'autres cellules et ensuite parce qu'un médicament circule dans le corps avant d'atteindre sa cible. Néanmoins, ce mode de recherche reste un outil précieux pour pré-tester de nombreuses combinaisons de médicaments sur les cellules cancéreuses et c'est un grand pas vers la centralisation et le partage de ces données qui va être franchi.

Sources : Nature DOI: 10.1038/nature11005 doi:10.1038/nature11005 Published online 28 March 2012 Systematic identification of genomicmarkers of drug sensitivity in cancer cells et Welcome Trust Sanger Institute (Visuel) “The path to personalised cancer treatment “ (Vignette NHS)

Autres actualités sur le même thème

Pages