Vous recherchez une actualité
Actualités

Chaque ÉMOTION a son expression corporelle spécifique

Actualité publiée il y a 4 années 11 mois 3 semaines
PNAS

Nos émotions les plus courantes provoquent des sensations corporelles fortes, chaque émotion a sa cartographie physique spécifique. Cette cartographie vient d’être reconstituée par une équipe de recherche finlandaise. Ces travaux originaux, présentés dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine montrent non seulement comment les émotions « vont habiter » le corps mais précisent aussi les bases biologiques de cette « cartographie émotionnelle ».

Les chercheurs révèlent ainsi comment les émotions sont expérimentées ou vécues dans le corps, nos états corporels s'adaptant à nos mentaux nous permettant ainsi de faire face aux défis de notre environnement, qu'ils soient dangers ou interactions sociales. Ces états corporels induisent des sensations qui viennent nourrir nos expériences émotionnelles. Ainsi, l'anxiété pourra être vécue comme une douleur dans la poitrine, le sentiment amoureux comme une sensation de plaisir ou un nœud à l'estomac.


La recherche a été menée en ligne auprès de plus de 700 participants de Finlande, de Suède et de Taiwan chez qui les auteurs ont induit différents états émotionnels. Les participants devaient colorier sur ordinateur, les régions corporelles dont l'activité augmentait ou diminuait, avec chaque émotion ressentie.

Les chercheurs constatent ici que les émotions les plus courantes provoquent des sensations corporelles fortes et que leur cartographie physique est spécifique mais si cohérente et associé aux différentes cultures. Ils montrent aussi qu'à chaque émotion correspond une base biologique.

Au-delà de ce décryptage, l'étude peut contribuer à une prise de conscience, personnelle, de ses émotions par des sensations émotionnelles conscientes et une compréhension de leur base physique, explique l'auteur principal, le Pr Lauri Nummenmaa de l'Université Aalto (Finlande). Les professionnels de santé y verront quant à eux, un outil de meilleure compréhension des différents troubles émotionnels, de leurs symptômes et donc de diagnostic.

Source: PNAS Dec 2013 doi: 10.1073/pnas.1321664111 Bodily maps of emotions

Accéder aux dernières actualités sur l'Emotion

Autres actualités sur le même thème

Pages