Vous recherchez une actualité
Actualités

CHOCOLAT : Bon pour la forme, le cœur et le cerveau

Actualité publiée il y a 10 années 6 mois 1 semaine
Nutrition

Le chocolat est une source riche en antioxydants et contient plus de polyphénols et de flavonoïdes que les jus de fruits. Ses vertus ont été démontrées sur la santé cardiovasculaire, une consommation modérée de chocolat étant liée à un risque diminué de 32% d’insuffisance cardiaque chez les femmes d'âge moyen. Enfin ses flavonoïdes l’associent aussi à un moindre risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de mortalité post-AVC. Bref le chocolat est bon pour notre système cardio-cérébro-circulatoire.

Le chocolat noir est le bon choix, plus faible en calories et à consommer avec modération. Une portion moyenne a été estimée à 30 grammes. La proportion de cacao est associée aux bénéfices du chocolat pour la santé cardiaque. Un chocolat « moyen » contient environ 30 % de cacao.


Les graines de cacao et donc le chocolat sont source d'un apport nutritif au-delà de ceux provenant de leur composition en macronutriments.

Les flavanols du cacao sont connus pour des effets bénéfiques qui vont bien au-delà de leur pouvoir antioxydant : La concentration élevée en «flavonoïdes" dans le chocolat peut permettre d'abaisser la tension artérielle, entre autres bénéfices, selon la plupart des études de court terme déjà publiée mais aussi réduire jusqu'à 32% le risque d'insuffisance cardiaque, qui peut résulter d'une hypertension artérielle non traitée.

C'est dans le chocolat noir que l'on trouve les taux les plus élevés de flavonoïdes, supposés exercer une action anti-oxydante au niveau du cerveau.