Vous recherchez une actualité
Actualités

COMA: A la recherche de la conscience

Actualité publiée il y a 6 années 1 mois 2 jours
Réseau CHU

REVE ou la recherche de la conscience, c’est le projet de recherche de scientifiques du Centre d'investigation clinique-innovations technologiques du CHU de Besançon qui a pour objectif d’évaluer l'état de conscience de personnes plongées dans un état végétatif chronique suite à un accident et qui sont dans l’incapacité de communiquer.

Une question que se posent les soignants comme les proches, alors que ces patients présentent, même dans cet état végétatif encore des mouvements réflexes, comme des clignements de paupières, par exemple. Une question déjà abordée par plusieurs études dont, la dernière en date, publiée dans PLoS ONE, menée par des chercheurs de l'Université de Montréal qui identifient une onde d'activité cérébrale, au-delà de l'électroencéphalogramme plat, chez un patient dans le coma. Une autre étude de l'Inserm, publiée dans les PNAS avait montré que la connectivité cérébrale globale est conservée chez les patients dans le coma mais est réorganisée au niveau local, certaines zones étant plus fortement connectées chez les patients dans le coma. Une autre étude publiée dans le Lancet avait montré la persistance d'un « petit » niveau de conscience chez certains patients « en état végétatif ».


Entre coma et état normal, l'état végétatif chronique se caractérise par le maintien d'une activité cardiaque et respiratoire autonomes mais aussi par l'absence de contact avec les autres. Deux outils d'évaluation, l'IRM fonctionnelle et l'électroencéphalogramme vont permettre ici aux chercheurs de mesurer l'activité du cerveau lors d'un état végétatif et de déterminer si le patient dispose encore d'une activité de pensée. Grâce à l'IRM, le cerveau sera exploré directement et de manière non invasive afin de savoir si des traitements de l'information s'opèrent ou pas.

Ce projet de recherche a fait l'objet d'un film (voir ci-contre).

Autres actualités sur le même thème