Vous recherchez une actualité
Actualités

Combien de temps vous reste-t-il à vivre? Réponse, le nouveau “TÉLOMÈRE-TEST”

Actualité publiée il y a 9 années 11 mois 1 jour
Nature Cancer

Ce nouveau test sanguin qui annonce déjà, par le biais de la société Life Length sa commercialisation prochaine au Royaume-Uni pourra vous dire …combien de temps vous allez vivre, ou du mois à quelle vitesse vous vieillissez, pour le prix approximatif de 490 €. Son principe, mesurer la longueur de vos télomères, un facteur prédictif reconnu de longévité. Son inventeur, Maria Blasco, directeur de la recherche “télomères” au l'Espagnol National Cancer Research Centre, parle d’une indication scientifique de notre état de santé et de notre « âge » physiologique. Ses conclusions sont publiées dans la revue scientifique Nature Cancer.

Les télomères sont des sections d'ADN répétitives qui couvrent l'extrémité des chromosomes et les protégent contre les dommages et la perte de fonction des cellules associés au vieillissement. La longueur de ces capuchons de protection à l'extrémité des chromosomes peut ainsi prédire la façon dont notre corps vieillit et reflète notre vulnérabilité aux maladies chroniques. On sait aussi que le processus de vieillissement peut être réduit en augmentant la longueur des télomères. Maria Blasco avait ainsi testé TA-65, le supplément de croissance naturelle des télomères, pour montrer que le vieillissement pourrait être inversé sans risque de cancer sur des souris femelles et avait constaté que la télomérase avait pu activer et allonger les télomères chez la souris. Seule limite précisée par les chercheurs, des télomères très courts ne signifient pas forcément décès à court terme. En revanche, leur analyse révèle, de manière précise, la vitesse du vieillissement. Maria Blasco explique: «Savoir si nos télomères sont d'une longueur normale ou non pour un âge donné, apporte une indication scientifique de notre état de santé et de notre« âge »physiologique avant même l'apparition des premiers symptômes de maladies."

 

 

Ce nouveau test serait extrêmement précis car capable de détecter d'infimes différences dans la longueur des télomères. Sa technique est simple et rapide, et permet d'analyser plusieurs échantillons simultanément. Les personnes intéressées devraient alors obtenir une prescription de prélèvement sanguin, ce prélèvement serait envoyé au labo, les résultats adressés en retour sous un mois ou, si urgence sous une semaine.

 

 

 

Il reste une importante marge d'optimisation de ce test: Un test qui prendrait en compte non selement la longueur des télomères mais aussi la race, certains facteurs du mode de vie, l'origine géographique, le mode d'alimentation, l'activité physique, la durée quotidienne de sommeil serait plus complet.

 

 

Evidemment, le développement de ce ype de tests pose de nombreuses questions éthiques et en particulier, a-t-on le droit de savoir? Quid de l'utilisation de ces données, par exemple par les compagnies d'assurance? Et si le test se trompe? Certains scientifiques de premier plan pensent que de tels tests sont prématurés, si ce n'est inutile. Parmi ces scientifiques, Elizabeth Blackburn et Carol Greider, qui, avec Jack Szostak de Harvard Medical School, ont partagé le prix Nobel 2009 de physiologie pour leurs découvertes sur les télomères.

 

 

Sources: volume 11 March 2011 “Telomeric and extra-telomeric roles for telomerase and the telomere-binding proteins” (Visuel : Représentation schématique des protéines télomériques liées, complexe shelterin et telomerase) - Science Vol. 332 no. 6028 pp. 414-415 DOI: 10.1126/science.332.6028.414 Are Telomere Tests Ready for Prime Time? http://www.lifelength.com/journals/05.pdf

 

Accéder aux dernières actualités sur le Vieillissement, à l'Espace Géronto