Vous recherchez une actualité
Actualités

COUPLE: « Merci », le début de la reconnaissance de l'autre

Actualité publiée il y a 4 années 1 mois 2 semaines
Personal relations

Tous les couples ont des désaccords mais, finalement, un petit mot de gratitude ou de reconnaissance de temps à autre peut faire toute la différence entre les mariages qui durent et ceux qui finissent par un divorce, rappelle l’auteur de cette étude. Sa constatation est qu’un simple un petit « merci » permet de rétablir la communication et d’entretenir la qualité de la relation conjugale, y compris en période de conflit ou de difficulté financière.


L'étude, menée par une équipe de l'Université de Géorgie a interrogé 468 personnes mariées, sur leur relation conjugale, leur mode de communication dont les marques de reconnaissance et de gratitude témoignées au partenaire ou reçues, et leur situation financière. L'analyse montre que

· l'expression de la gratitude conjugale est le facteur prédictif majeur de la qualité de la relation matrimoniale,

· plus l'expression de cette gratitude conjugale est marquée, plus les femmes résistent aux effets négatifs d'une mauvaise communication durant les périodes de conflit et plus les deux partenaires ont un risque réduit de divorce.

La puissance du « merci »: « Nous constatons que le sentiment d'être apprécié et valorisé par son influe directement sur la solidité du mariage, l'engagement dans le mariage et la confiance en sa solidité et sa durée », expliquent les auteurs. Ce comportement de gratitude et de reconnaissance de l'autre permet même de protéger les aspects positifs de la relation de couple, même dans les périodes de difficulté et de détresse.

La reconnaissance de l'autre peut protéger et renforcer le mariage alors que l'exigence et la critique entraînent l'évitement ou le retrait de l'autre. La gratitude apparaît ici comme une clé capable d'interrompre un cercle vicieux et aider les couples à surmonter les facteurs de stress et les difficultés. Ce qui distingue les mariages qui durent des autres est la façon dont les partenaires « se traitent » l'un et l'autre, sur une base quotidienne.

Source: Personal relations 6 SEP 2015 DOI: 10.1111/pere.12094 Linking financial distress to marital quality: The intermediary roles of demand/withdraw and spousal gratitude expressions

Plus d'études sur le Couple

Autres actualités sur le même thème