Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉCLIN COGNITIF: Les exercices mentaux bénéfiques pour 10 ans

Actualité publiée il y a 4 années 11 mois 1 jour
Journal de l'American Geriatrics Society

Des exercices mentaux, adaptés pour stimuler l'acuité mentale des personnes âgées, peuvent leur apporter des bénéfices pérennes, sur 10 ans, précisent ces chercheurs de l’Indiana University qui publient dans le Journal de l'American Geriatrics Society. Leurs conclusions montrent en particulier chez les patients âgés entraînés, une bien meilleure autonomie dans les tâches quotidiennes de la vie. Même 10 ans après la fin du programme.

L'étude qui se nomme d'ailleurs ACTIVE (pour Advanced Cognitive Training for Independent and Vital Elderly) est la première à confirmer le lien entre un entraînement cérébral adapté et une plus grande aisance au quotidien, au-delà des capacités mentales accrues liées aux exercices. Elle a porté sur 2.832 personnes âgées de 74 ans au début de l'étude et vivant de manière autonome. Ces participants ont été répartis pour suivre un « entraînement » soit de la mémoire (rappel de textes, de listes…), soit du raisonnement (résolution de problèmes) soit de vitesse de décision (Vitesse de repérage sur un écran), 3 capacités nécessaires pour l'autonomie de vie. Un groupe témoin n'a reçu aucune formation. Les participants ont suivi, au total, 10 sessions de formation de 60 à 75 minutes chacune sur une période de 5 à 6 semaines.


Le Pr Frederick W. Unverzagt, professeur de psychiatrie de l'Indiana University explique qu'une première analyse des données de l'étude avait montré une durabilité des bénéfices durant 5 ans, cette nouvelle analyse allonge ce délai en suggérant que certains types d'entraînement cognitif peuvent rester bénéfiques une décennie plus tard.

Au-delà des améliorations immédiates dans la capacité cognitive constatées à l'issue des programmes, les participants des groupes de formation rapportent en effet toujours, 10 années plus tard, moins de difficulté à mener des activités de la vie quotidienne que ceux du groupe témoin.

Une durabilité qualifiée de remarquable qui confirme aussi l'intérêt, pour les personnes âgées de poursuivre des activités mentales tard dans la vie.

Source: Journal of the American Geriatrics Society 13 JAN 2014 DOI: 10.1111/jgs.12607 Ten-Year Effects of the Advanced Cognitive Training for Independent and Vital Elderly Cognitive Training Trial on Cognition and Everyday Functioning in Older Adults (Visuels NIH)

Lire aussi : NEURO: L'exercice mental ça marche, mais seulement sur une tâche donnée

DÉCLIN COGNITIF: Rien de mieux que les exercices cérébraux -

Autres actualités sur le même thème

Pages