Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉCOLLEMENT de RÉTINE: Un patient recouvre la vue au bout de 55 ans

Actualité publiée il y a 9 années 1 mois 2 semaines
Journal of Medical Case Reports

Cette blessure à l’âge de 8 ans avait laissé ce patient aveugle d'un oeil pendant 55 ans. Le cas unique d’un homme âgé de 63 ans qui avait perdu la vision de son oeil à la suite d’un décollement de rétine puis d’un glaucome néovasculaire pourra donner espoir aux milliers de patients qui souffrent d'un décollement de rétine traumatique. Ce rapport de cas, publié dans l’édition du 17 juin du Journal of Medical Case Reports 2011 décrit en effet comment, après deux interventions, l’homme était de nouveau capable de “compter des doigts à une distance de cinq mètres”. Les médecins ont réussi à recoller sa rétine.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Les auteurs de l'étude expliquent: “A notre connaissance, il n'y a jamais eu de guérison visuelle similaire chez un patient avec décollement traumatique de la rétine de longue date”. Il s'agit d'un seul patient, il est donc difficile de savoir si des résultats similaires pourraient être obtenus chez d'autres personnes souffrant d'un décollement prolongé de la rétine. Néanmoins, ce rapport souligne que la tentative de rattachement peut être une option, même dans ce cas de décollement très prolongé de la rétine.


Les interventions ont été réalisées par des chercheurs du Centre de recherche clinique Einhorn, à New York. Le patient avait une tension augmentée dans le globe oculaire (60 mmHg vs 16-21mmHg dans les yeux pour la plupart des gens) puis avait développé un glaucome néovasculaire, un type de glaucome avec croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans l'oeil. Les médecins ont alors traité cette croissance vasculaire puis mené une interventionpour rattacher sa rétine. Durant 8 semaines, la tension de l'oeil droit de l'homme a commencé à décroître et l'homme pouvait percevoir un peu de lumière dans son œil endommagé. Comme l'homme avait bien répondu au traitement, les médecins ont effectué cette intervention de recollement de rétine. Après la chirurgie, la vision de l'homme s'est améliorée, il a reçu deux types de médicaments anti-glaucome et la pression dans son oeil droit est redescendue à environ 12-17mmHg. Puis l'année qui a suivi, sa tension oculaire est restée stable.

Les chercheurs concluent qu'avec les techniques chirurgicales modernes, un taux supérieur à 90% de réussite peut être espéré d'une intervention sur un décollement typique de la rétine.

Le facteur prédicteur le plus important de la récupération visuelle après réparation est la qualité de la vision du patient avant l'intervention. Néanmoins, une telle récupération ne s'était jamais produite après un décollement de si longue date. Ce cas suggère aussi que les problèmes de vision, autrefois considérés comme inopérables, peuvent aujourd'hui être pris en charge avec succès.