Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉMENCE: L'athérosclérose, facteur prédicteur du risque

Actualité publiée il y a 4 années 8 mois 2 semaines
Alzheimer's & Dementia

L’athérosclérose, un facteur de risque d’événement cardiovasculaire majeur, est également facteur prédicteur de survenue de démences, confirme cette recherche d’une équipe de l’Inserm. Ses conclusions, publiées dans la revue Alzheimer’s & Dementia engagent à la détection par échographie des plaques de graisse dans les artères, afin de mieux évaluer le risque de démences mixtes/vasculaires, chez le patient âgé.

L'athérosclérose se caractérise par le dépôt d'une plaque essentiellement composée de lipides (on parle d'athérome) sur la paroi des artères. Ces plaques peuvent se révéler particulièrement instables et entrainer un accident vasculaire cérébral en se détachant. De précédentes études ont montré un lien entre les facteurs de risque cardiovasculaire et la survenue de démences et une étude de 2012, publiée dans la revue Neurology, a montré que des niveaux élevés de lipides dans le sang, ou d'un certain type de molécules graisseuses, les céramides, pouvaient être un signe d'alerte précoce de la maladie d'Alzheimer.


L'équipe de l'Inserm a travaillé à partir des données l'étude des Trois Cités (3C), et regardé la relation entre l'athérosclérose et le risque de démence chez 6.025 hommes et femmes âgés de 65 à 86 ans, initialement non déments et non-institutionnalisés et suivis durant 7 années. Leur analyse montre que les participants présentant des plaques carotidiennes à l'inclusion avaient un risque de démences près de 2 fois plus élevé que les participants indemnes d'athérome carotidien.

Or l'athérosclérose, rappellent les chercheurs, peut être mesurée de manière non invasive par échographie des artères carotides. Ils suggèrent avec ces résultats, que la prise en compte des plaques carotidiennes peut être utile pour prédire le risque de démences de type « mixtes/vasculaires.

Autres actualités sur le même thème