Vous recherchez une actualité
Actualités

DENGUE: Le vaccin candidat de Sanofi, prêt pour 2015 ?

Actualité publiée il y a 10 années 7 mois 2 semaines
Phase III

Sanofi Pasteur avait annoncé en novembre dernier l’entrée en phase 3 du développement clinique de son vaccin contre la dengue, un vaccin candidat dont le développement clinique est le plus avancé au monde. Les résultats préliminaires des derniers essais cliniques menés chez 4.000 enfants thaïlandais ont montré des résultats prometteurs, selon la communication d’un chercheur de l'Université Mahidol (bangkok).

Actuellement, il n'existe aucun traitement spécifique contre la dengue, qui représente une menace pour près de trois milliards de personnes. La dengue est une priorité de santé publique dans beaucoup de pays d'Amérique latine et d'Asie où surviennent des épidémies.


L'étude d'efficacité menée par une équipe thaïlandaise de l'Université Mahidol, du Ratchaburi hôpital et du Ministère de la santé publique thaïlandais sur le vaccin candidat qui couvre quatre sérotypes du virus de la dengue porte sur 4.000 enfants âgés de quatre à 11 ans du district de Muang. Cette étude de phase 3 représente l'ultime étape du développement clinique du vaccin avant la soumission de la demande d'autorisation de mise sur le marché aux autorités règlementaires. Le candidat vaccin contre la dengue de Sanofi Pasteur est le premier à atteindre la phase 3 de développement clinique.

Le vaccin a déjà fait l'objet d'essais sur l'animal et a été évalué au cours d'études cliniques (de phases 1 et 2) sur l'homme aux Philippines, au Mexique, au Vietnam, au Pérou et aux États-Unis sur des enfants âgés de deux ans et plus, des adolescents et des adultes. Globalement, une réponse immunitaire équilibrée contre les quatre sérotypes du virus responsable de la dengue a été observée après trois doses du vaccin. Le vaccin est bien toléré, avec un profil de sécurité similaire après chaque dose.

Le vaccin pourrait être disponible ... autour de 2015, selon l'AFP. Sanofi Pasteur a rejoint, en février dernier, l'International Vaccine Institute (IVI) pour soutenir le programme « Dengue Vaccine Initiative» (DVI) récemment lancé par l'IVI.