Vous recherchez une actualité
Actualités

DENGUE: Un test de diagnostic en or

Actualité publiée il y a 7 années 10 mois 2 semaines
Virology Journal

Détecter le virus de la dengue chez les moustiques grâce à un test peu coûteux et rapide, à base de nanoparticules d'or c’est ce que proposent ces chercheurs de l’Université de Notre Dame (USA) dans le Virology Journal. Un test capable de détecter des niveaux du virus très inférieurs par rapport aux tests actuels, facile à transporter et à utiliser partout dans le monde.

Alors que la moitié de la population mondiale est à risque d'infection par le virus de la dengue qui touche de 50 à 100 millions de personnes par an, entraînant un demi-million d'hospitalisations et un taux de décès de 2,5% principalement chez les enfants, et qu'il n'existe pas de vaccin, la principale méthode de prévention reste la destruction des eaux stagnantes où les moustiques se reproduisent. Pouvoir déterminer sur place si les moustiques sont porteurs ou non du virus est donc essentiel.


Le test est basé sur un « ADN enzyme » ou enzyme à bras d'ADN lié à des nanoparticules d'or qui reconnait une courte séquence du génome de l'ARN viral commun aux quatre types de dengue. Lorsqu'on ajoute du magnésium et à une température de 37°, l'ARN et les nanoparticules d'or se séparent, et, lorsqu'elles s'agglutinent, elles changent de couleur. Les composants du test restent stables à des températures supérieures à 30 ° C donc sont faciles à stocker et à transporter et le dosage est capable détecte le virus, à partir de 10 virus dans un échantillon de 10 à 20 moustiques.

L'idéal serait de pouvoir détecter l'infection sur un seul moustique ou à partir d'une seule cellule infectée, explique le Dr James Carter, auteur principal, mais le test offre déjà une alternative pratique, rapide et à faible coût pour la détection du virus.

Source: Virology Journal doi:10.1186/1743-422X-10-201 28 June 2013 A novel dengue virus detection method that couples DNAzyme and gold nanoparticle approaches

Accéder aux dernières actualités sur la Dengue