Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉVELOPPEMENT: Dès 9 mois, le petit enfant construit ses images mentales

Actualité publiée il y a 5 années 2 mois 3 semaines
Child Development

Les bébés sont capables de reconnaitre les objets de la vie réelle, à partir d'images, dès 9 mois, souligne cette étude de l’Université de Londres, publiée dans la revue Child Development, qui met ainsi en avant l’importance du livre d’images et plus généralement des supports visuels comme outil d’apprentissage, et cela bien avant le premier anniversaire de l’Enfant. Plus fort encore, dès 9 mois, les enfants construisent leurs premières images mentales.

Une étude qui devrait intéresser tout parent, éducateur ou autre professionnel qui n'utilise pas de livre ou le support des images avec l'enfant, commente le Dr Jeanne Shinskey, du Département de psychologie du Royal Holloway et auteur principal de l'étude.


Les chercheurs ont montré à 30 bébés âgés de 8-9 mois la photo d'un jouet grandeur nature durant 1 minute. Puis les bébés ont été placés face au jouet réel, représenté par l'image et face à un autre jouet et les chercheurs ont étudié la réaction des bébés.

· Sur une première expérience, la capacité de reconnaissance du « bon » jouet, les 2 jouets étant placés dans des contenants transparents,

· sur une seconde expérience, la capacité à créer une idée mentale du jouet cible en le cachant de la vue des enfants, les 2 jouets étant placés dans des contenants opaques,

- Quand les jouets sont visibles dans des contenants transparents, les bébés font un geste vers celui qui n'était pas dans l'image, suggérant qu'ils ont reconnu le bon jouet mais le trouvent moins intéressant que l'autre, parce qu'ils l'ont déjà vu en photo,

- lorsque les jouets sont cachés dans des contenants opaques, les bébés font un geste vers celui qui était dans l'image, suggérant la construction d'une image mentale de l'objet, à partir de la photo.

Une très brève exposition à l'image d'un objet affecte bien le comportement des nourrissons dès 8-9 mois et, plus fort, sa mémorisation !

Source: Child Development 29 APR 2014 DOI: 10.1111/cdev.12243 Picturing Objects in Infancy (Visuel Royal Holloway, University of London)

Pour en savoir plus sur le Développement de l'Enfant

Autres actualités sur le même thème