Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE et CANCER: Sanofi rassure sur Lantus, avec une nouvelle étude

Actualité publiée il y a 7 années 11 mois 2 semaines
Congrès mondial du diabète à Dubaï

Pas de risque accru de cancer avec l’utilisation de Lantus ® (insuline glargine). C’est ainsi que Sanofi communique sur les résultats d’une nouvelle méta-analyse présentée le 7 décembre lors du Congrès mondial du diabète à Dubaï, basés sur plus de 80.000 patients et 38 millions années-patients d'exposition au traitement par Lantus, voulant ainsi définitivement dissiper les effets délétères de plusieurs études aux résultats contraires, publiées dans la revue scientifique Diabetologia.

Les études parues en juin 2009 dans une revue de diabétologie internationale de référence (Diabetologia) avaient fait du tort à Lantus®, l'insuline glargine de longue durée d'action de Sanofi. Mais rapidement, la communauté médicale internationale s'était élevée contre la méthodologie et les conclusions hâtives de ces études, non étayées par des preuves évidentes (evidence-based). A la même époque, l'EASD, l'Association européenne pour l'étude du diabète, admettait que ces études ne permettaient pas de conclure. Enfin, en juillet 2009, l'EMA (Agence européenne du médicament) et l'AFSSAPS concluaient sur l'absence de lien entre l'insuline Lantus® et la survenue de cancer.


Cette méta-analyse d'études observationnelles, d'essais randomisés contrôlés et d'une étude cas-témoins menée dans de nombreux pays (Suède, Allemagne, Ecosse, Angleterre et Taiwan) a réévalué le risque de cancer chez les individus atteints de diabète utilisant différents types d'insulines. Une étape importante qui souligne le besoin d'aller au-delà des rapports d'étude simple et d'utiliser toutes les données disponibles sur un sujet, a expliqué le Dr Peter Boyle, coordinateur principal de l'étude et président de l'International Prevention Research Institute (IPRI), (Lyon).

Lantus ® est aujourd'hui l'un des traitements du diabète parmi les plus étudiés. Sur la base de toutes les données disponibles, analysées dans cette nouvelle étude, l'insuline glargine n'est associée à aucun risque accru de cancer par rapport aux autres insulines. Ces résultats doivent rassurer les patients et leurs médecins. Sanofi annonce poursuivre 3 autres études, comme convenu avec l'Agence Européenne du Médicament (EMA), dont deux études de cohortes rétrospectives et une étude cas-témoins. Les résultats définitifs de la première étude basée sur les pays nordiques devraient être communiqués aux autorités fin 2011 et des présentations des résultats devraient suivre en 2012.

Source: Sanofi « Sanofi reports results of new meta-analysis reinforcing Lantus® safety profile at the World Diabetes Congress

Accéder aux dernières actualités sur Lantus®

Accéder à nos 2 dossiers sur le Diabète- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Le diabète, une priorité de santé publique (1/7)

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2 (1/10)

Autres actualités sur le même thème