Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE : Le patient ignore jusqu'à la dialyse, le risque de maladie rénale

Actualité publiée il y a 10 années 9 mois 2 semaines
Journal of Renal Care

La première fois que les patients réalisent que leur diabète peut aussi affecter les reins, c'est lorsqu’ils sont orientés en service de nephrologie, selon cette étude multi-culturelle financée par Kidney Research UK et publiée dans l’édition de Mars du Journal of Renal Care. Et c’est le terme « dialyse » qui fait peur et sonne comme un signal de « reprise » en mains pour le patient. Une étude qui met en évidence le manque d’information sur les comorbidités du diabète.

Des chercheurs britanniques ont interviewé 48 patients atteints de diabète et constatent que la sensibilisation aux risques rénaux liés au diabète est encore très faible. «Les patients nous confient des sentiments de surprise, de peur et de regret quand ils ont découvert que leurs reins aussi, étaient touchés", explique le professeur Gurch Randhawa, directeur de l'Institut de recherche en santé de l'Université de Bedfordshire.


23 patients d'Asie du Sud et 25 patients de race blanche, diabétiques de type 2, âgés de 34 à 79 ans, ont participé à cette étude. Ils avaient tous été orientés acceptée pour examen clinique en service rénal spécialisé. Ils avaient été diagnostiqués avec le diabète entre 6 mois à 40 années auparavant, avec un temps moyen écoulé depuis le diagnostic inférieur à 15 ans en moyenne.

Conclusions :

· Les patients asiatiques ont tendance à être beaucoup plus jeunes que les patients de race blanche, ils développent des problèmes rénaux liés au diabète à un âge bien plus précoce,

· une grande proportion de patients n'était pas au courant des problèmes rénaux possibles, avec leur diabète, avant leur orientation vers les services spécialisés. Ils ont commencé à prendre peur à l'évocation de dialyse,

· beaucoup de patients diabétiques ne font pas la connexion entre diabète et maladie rénale,

· les patients demandent souvent pourquoi ils n'ont pas été informés du risque de problèmes rénaux les professionnels de santé,

· le diagnostic de maladie rénale fait effet d'alerte pour se décider à mieux gérer son diabète.

En général, les patients estiment qu'ils n'ont reçu que des informations limitées sur les complications possibles lors du diagnostic de leur diabète.

"Notre recherche montre la faible sensibilisation et le manque d'informations sur les troubles rénaux des patients diabétiques", conclut le professeur Gurch Randhawa.