DIABÈTE, OBÉSITÉ: La cuisine maison, la meilleure des préventions

Cuisiner et prendre ses repas à la maison permet de prévenir le risque de diabète de type 2 (et d’obésité), souligne à nouveau cette étude de la Harvard School of Public Health (Boston). Les conclusions, présentées à la Réunion annuelle de l’American Heart Association (AHA), viennent confirmer les effets néfastes du fast food ou des aliments transformés, ici plus particulièrement sur le risque de troubles métaboliques.
Consommer le maximum de repas préparés à la maison, permet de réduire le risque de développer un diabète de type 2 : Ainsi, prendre ses 2 repas principaux à la maison chaque jour, soit environ 11 à 14 repas par semaine est associé à un risque réduit de 13% de diabète de type 2 vs 6 repas ou moins, déjeuners ou dîners à la maison chaque semaine.
Ces conclusions sont issues de l'analyse des données de près de 58.000 femmes participant à la cohorte Nurses' Health Study et de 41.000 hommes participant à la Health Professionals Follow-up Study, ces participants ayant été suivis durant 36 années. Aucun des participants n'était atteint de diabète, de maladie cardiovasculaire ou de cancer au début de l'étude.
De précédentes études ont déjà suggéré que manger à l'extérieur, surtout dans les restaurants de restauration rapide, est associé à une moins bonne qualité alimentaire et à la prise de poids corporel chez les enfants et adolescents. Dans cette étude actuelle, les chercheurs montrent que manger des repas faits maison est associé à un gain de poids très réduit et donc à une réduction du risque d'obésité, de déséquilibre métabolique, mais aussi, indirectement, de risque cardiovasculaire.
Autres actualités sur le même thème
SANTÉ PHYSIQUE et COGNITIVE : Un cocktail qui booste à la fois les muscles et le cerveau
Actualité publiée il y a 1 année 6 moisDéficit en VITAMINE D: 80% des Français ont besoin d'un grand bol d'air
Actualité publiée il y a 10 années 4 semainesAlors que la carence sévère en vitamine D reste un phénomène rare et ciblé dans la population française, 8 Français sur 10 souffrent d’une insuffisance en...NUTRITION: Contre le cancer, la chlorophylle et des légumes
Actualité publiée il y a 10 années 4 moisCette étude de l'Oregon State University, soutenue par les NIH, constate que la chlorophylle des légumes verts offre une protection contre le cancer lorsque l’...SYNDROME MÉTABOLIQUE: Sauter le petit déjeuner fait mal au métabolisme
Actualité publiée il y a 8 années 3 mois