Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE, OBÉSITÉ: La cuisine maison, la meilleure des préventions

Actualité publiée il y a 4 années 9 mois 2 jours
AHA

Cuisiner et prendre ses repas à la maison permet de prévenir le risque de diabète de type 2 (et d’obésité), souligne à nouveau cette étude de la Harvard School of Public Health (Boston). Les conclusions, présentées à la Réunion annuelle de l’American Heart Association (AHA), viennent confirmer les effets néfastes du fast food ou des aliments transformés, ici plus particulièrement sur le risque de troubles métaboliques.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Consommer le maximum de repas préparés à la maison, permet de réduire le risque de développer un diabète de type 2 : Ainsi, prendre ses 2 repas principaux à la maison chaque jour, soit environ 11 à 14 repas par semaine est associé à un risque réduit de 13% de diabète de type 2 vs 6 repas ou moins, déjeuners ou dîners à la maison chaque semaine.


Ces conclusions sont issues de l'analyse des données de près de 58.000 femmes participant à la cohorte Nurses' Health Study et de 41.000 hommes participant à la Health Professionals Follow-up Study, ces participants ayant été suivis durant 36 années. Aucun des participants n'était atteint de diabète, de maladie cardiovasculaire ou de cancer au début de l'étude.

De précédentes études ont déjà suggéré que manger à l'extérieur, surtout dans les restaurants de restauration rapide, est associé à une moins bonne qualité alimentaire et à la prise de poids corporel chez les enfants et adolescents. Dans cette étude actuelle, les chercheurs montrent que manger des repas faits maison est associé à un gain de poids très réduit et donc à une réduction du risque d'obésité, de déséquilibre métabolique, mais aussi, indirectement, de risque cardiovasculaire.

Autres actualités sur le même thème