Actualités

DON de SANG : Même les non-médecins peuvent sauver des vies

Actualité publiée il y a 10 années 9 mois 3 semaines
EFS

Des besoins quotidiens correspondant à 10.000 dons par jour, augmentés par la rentrée hospitalière. Il s’agit donc de reconstituer les stocks après l’été. C’est l’objectif de cette campagne de rentrée lancée par l’Etablissement français du sang (EFS) auprès du grand public, le 12 septembre pour relancer la collecte.

La période estivale est chaque année un moment difficile pour l'Etablissement français du sang (EFS) car les donneurs sont en vacances d'où un réel besoin de reprise de la collecte, en particulier, avec la rentrée hospitalière.


Un million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang des Français. 153 sites fixes de prélèvement sont à leur disposition ainsi que 40.000 collectes mobiles toute l'année. Mais si 98% des Français pensent que le don de sang permet de sauver des vies, seuls 4% de la population en âge de donner donne son sang. 1 million de malades seront soignés chaque année grâce au don de sang, soit pour maladies du sang et des cancers, soit à la suite d'hémorragies mais le don de sang est en baisse de 0,3% par an environ.

Donner son sang, c'est un geste simple: Anonymat, bénévolat, volontariat, sécurité et qualité et hygiène sont les règles éthiques du don de sang. C'est aussi un geste simple qui dure, en tout, 10 minutes et qui permet de sauver des vies. 4% de la population donnent leur sang mais la consommation en produits sanguins augmente chaque année (+21% entre 2001 et 2009). Une bonne santé esr nécessaire pour donner son sang, ainsi qu'

• Etre âgé de 18 à 70 ans (18 à 65 ans pour un don de plasma ou de plaquettes) ;

• Etre reconnu médicalement apte au don par le médecin de l'EFS lors de l'entretien médical ;

• Peser au moins 50 kg ;

• Avoir un taux d'hémoglobine suffisant (un dosage est effectué avant le don).

Maintenir l'autosuffisance nationale en produits sanguins, c'est la mission de chacun s'il peut donner, tout comme celle de l'EFS depuis sa création le 1er janvier 2000. C'est « votre sang qui fait la différence».

Autres actualités sur le même thème