Actualités

ECZÉMA infantile ? Les adoucisseurs d'eau n'y feront rien

Actualité publiée il y a 11 années 7 mois 1 semaine
PLOS Medicine

Softened Water Eczema Trial (SWET) est la toute première étude du genre. Elle vient de conclure, sur 336 enfants âgés de 6 mois à 16 ans qu’un adoucisseur d'eau n'apporte aucun bénéfice particulier aux enfants souffrant d'eczéma. Ses conclusions sont publiées dans l’édition du 15 février de la revue PLOS Medicine.

Jusqu'à 20% des enfants d'âge scolaire souffrent d'eczéma ainsi qu'environ un adulte sur 12. Des études précédentes ont suggéré qu'une eau plus calcaire ou plus minérale peut aggraver l'eczéma atopique. Des enquêtes épidémiologiques ont également suggéré un lien possible entre la prévalence de l'eczéma atopique et le degré de « dureté » de l'eau.


La gravité de l'eczéma est variable. Dans ses formes légères, la peau est sèche, rouge et provoque des démangeaisons, dans les formes plus sévères, la peau peut se fendre, s'écorcher et saigner - conduisant à la perte de sommeil et à une mauvaise qualité de vie. L'eczéma n'est pas contagieux et avec un traitement, l'inflammation liée à l'eczéma peut être réduite, mais la peau restera toujours sensible aux poussées et aura besoin de soins supplémentaires et de protection contre le dessèchement.

Cette étude SWET a été menée par une équipe d'experts cliniques du Centre of Evidence Based Dermatology, financée par le National Institute for Health Research (NIHR) Health Technology Assessment (HTA) programme et le rapport complet doit également être publié dans revue Health Technology Assessment. L'étude a recruté des enfants et des familles vivant dans des zones d'eau calcaire à Nottingham, Cambridge, Londres, l'île de Wight, Portsmouth, Leicester et Lincoln. 336 enfants souffrant d'eczéma atopique, modéré à sévère ont participé à cet essai aveugle de 12 semaines, randomisés en deux groupes - ceux dont les familles avaient installé un adoucisseur d'eau et ceux qui n'en avaient pas.

Les résultats ont surpris même les experts, aucun avantage net n'a été démontré avec adoucisseur d'eau. Une explication du lien observé entre eau très minérale et eczéma pourrait, selon les chercheurs, être juste une utilisation plus importante de savon rendue nécessaire lorsque la teneur de l'eau est élevée en calcium et en magnésium.