Vous recherchez une actualité
Actualités

ÉDUCATION à l'insulinothérapie fonctionnelle : Des outils pratiques spécialement conçus

Actualité publiée il y a 8 années 9 mois 3 semaines
Éducation thérapeutique

L’insulinothérapie fonctionnelle (IF) est une approche thérapeutique mise en œuvre chez les patients diabétiques de type 1 traités par insuline, dont l’objectif est de rendre le patient le plus autonome possible dans la prise en charge de son diabète, en visant un équilibre glycémique et une qualité de vie optimaux. Elle est fondée sur l’observation de l’impact sur la glycémie de tout événement ou activité quotidienne, qu’il s’agisse d’une activité physique, d’un repas particulier, d’un stress… En particulier, le programme d’éducation comporte une formation diététique qui permet d’évaluer les rations glucidiques.


Dans l'IF, le contrôle des glycémies est fréquent et le suivi des doses injectées est fondamental. Si l'IF est facilitée par les nouvelles insulines, leur durée d'action, la combinaison des insulines lentes et des insulines rapides et la pompe à insuline, elle sous-entend une implication des soignants et des patients, ces derniers devant pouvoir analyser leurs expériences. L'IF nécessite l'observation, la mise en lien entre les variations de la glycémie et une activité physique, un repas particulier, un stress. Ce sont ces expériences qui permettront au patient diabétique d'atteindre les objectifs glycémiques fixés par le médecin, et de surcroît de devenir autonome dans la gestion de son diabète.

Pour faciliter la mise en œuvre de l'IF, LifeScan a mis au point un nouveau carnet d'AutoSurveillance Glycémique, réalisé en collaboration avec les services d'endocrinologie de Lorient, Saint-Brieuc et Vannes, spécialement dédié aux patients pratiquant l'IF. Il contient des informations destinées à faciliter l'apprentissage d'un certain nombre de notions que sont :

- l'insuline basale ou « insuline pour vivre » ;

- l'insuline rapide préprandiale ou « insuline pour manger », dépendante de la teneur en glucides du repas ;

- l'insuline rapide de correction ou « insuline pour corriger », dépendante de la glycémie du moment.

Ce carnet permet aussi de noter les paramètres personnels du patient pour qu'il puisse calculer les différentes doses d'insuline ainsi que ses objectifs glycémiques. Une double page permet, pour chaque jour de la semaine et à cinq moments de la journée (au réveil/le matin, avant et après le déjeuner, avant le dîner et au coucher) de noter la glycémie, la quantité (en g) de glucides absorbés par repas, le nombre d'unités d'insuline administrées pour soigner et pour manger. Ces données constituent un véritable tableau de bord facilitant l'adaptation du traitement à la vie du patient.

Le carnet IF vient en complément des autres outils conçus pour l'éducation des patients diabétiques à l'IF et développés avec le soutien de LifeScan : parmi les outils proposés : « l'Insurègle » (Visuel ci-contre) permet de calculer rapidement la dose d'insuline rapide à injecter avant chaque repas. Il a été mis au point par le Pr Gérard Reach et Carine Choleau, service d'Endocrinologie-Diabétologie-Maladies Métaboliques de l'hôpital Avicenne (AP-HP) à Bobigny.

« Le répertoire en images des glucides », un autre outil original facilitant l'apprentissage des patients diabétiques à l'IF, développé et validé dans le cadre d'un protocole de recherche réalisé également dans le service d'Endocrinologie-Diabétologie- Maladies Métaboliques de l'Hôpital Avicenne (APHP) à Bobigny, permet une évaluation précise des glucides contenus dans plus de 300 aliments. Cet outil a également reçu l'agrément de l'ALFEDIAM (SFD) Paramédical et de l'Association Française des Diététiciennes et Nutritionnistes (AFDN).

Auteur : Marielle Ammouche, d'après une communication de LifeScan (Vignette ADA)

Source : Lire aussi : INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE : Simple formule ou vraie solution ?

Accéder à l'Espace Diabète