Vous recherchez une actualité
Actualités

EMMAILLOTER le bébé ? Attention à la dysplasie de la hanche

Actualité publiée il y a 5 années 1 mois 2 semaines
Archives of Disease in Childhood

Si, en France, emmailloter un nourrisson reste une pratique relativement peu répandue, environ 90 % des enfants en Amérique du Nord sont emmaillotés dans les premiers mois de la vie. La pratique, nommée aussi swaddling » ou « wrapping », revient néanmoins au goût du jour, faisant de plus en plus d'adeptes. Cet article de prise de position, d’un chirurgien orthopédiste de l'Université de Southampton, publié dans les Archives of Disease in Childhood, alerte les mamans, l'emmaillotage peut endommager le développement normal des hanches du bébé.


Le Professeur Nicholas Clarke explique qu'envelopper un bébé de manière à réunir et immobiliser ses jambes peut conduire à la dysplasie de la hanche, à des anomalies des articulations et des complications à long terme comme l'arthrose. Cette prise de position est documentée par deux examens des recherches publiées sur le sujet, en 2007 puis en 2011.

Pourquoi emmailloter le bébé ? Les principaux arguments en faveur de l'emmaillotage sont, faciliter la transition entre l'utérus de la mère et l'extérieur en recréant un espace confiné, favoriser ainsi son sommeil et gérer d'éventuelles « coliques ». De plus, la tendance est portée par certaines personnalités, ou certaines pratiques culturelles. Quoiqu'il en soit, explique l'auteur, si les parents choisissent d'emmailloter le bébé, le bébé ne doit pas être enveloppé trop serré, ses hanches et ses genoux doivent pouvoir bouger librement.

Le risque de dysplasie de la hanche : L'examen systématique de la littérature met en avant le risque de dysplasie de la hanche et donc de dysfonctionnement de l'articulation de la hanche, un risque généralement lié à l'accouchement par le siège. Ainsi, 20% des bébés emmaillotés seraient atteints de dysplasie ou, plus tard dans la vie, d'anomalies de croissance. L'auteur appelle donc les professionnels de la Petite Enfance à vérifier si l'emmaillotage peut être à l'origine d'une dysplasie de la hanche constatée chez l'enfant et à informer les parents.

Source: Archives of Disease in Childhood online October 28 2013 doi:10.1136/archdischild-2013-304143 Swaddling and hip dysplasia: an orthopaedic perspective (Visuel © Manuel Tennert - Fotolia.com)

Autres actualités sur le même thème

Pages