Vous recherchez une actualité
Actualités

ESSAIS CLINIQUES: L'appel de chercheurs américains à plus de transparence

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 1 semaine
BMJ

Plus de 50 grands médecins et chercheurs du monde entier, demandent aujourd’hui aux candidats à la présidence des États-Unis leur position sur l’accès aux données des essais cliniques. Une lettre ouverte, publiée le 12 novembre dans le British Medical Journal, dénonce l’absence de transparence et interroge sur les mesures qui seront prises par les candidats pour résoudre essais cliniques.

Les essais cliniques sur les humains ont pour objectif d'améliorer la santé et de faire avancer la science. Par leur nature même, ils impliquent une incertitude sur le rapport bénéfice – risque du traitement testé. C'est pourquoi, l'éthique a voulu l'intervention d'un comité indépendant pour l'examen des données. Cependant, dans de nombreux cas, les résultats des essais ne sont pas publiés ou de manière incomplète. Et cela, en dépit d'un l'effort international croissant (cf déclaration de l'Organisation mondiale de la Santé) et d'un effort législatif notable dans l'UE.


Aux Etats-Unis, les résultats des études publiées sur clinicaltrials.gov restent toujours incomplets et non vérifiés, 8 ans après l'introduction d'une loi fédérale qui prévoit l'accès des médecins et des patients aux rapports des études cliniques.

« le scandale des essais cliniques dissimulés et déformés » : Le groupe international de signataires de cette lettre ouverte interroge donc les candidats à la présidence des États-Unis sur leur soutien à l'accès aux données des essais cliniques détenues par les organismes fédéraux, quel que soit le sujet, le laboratoire sponsor, ou même le pays dans lequel s'est déroulée l'étude. Il appelle ces candidats à préciser les mesures qu'ils prendraient contre « le scandale des essais cliniques dissimulés et déformés ».

Sources: Lettre ouverte ou BMJ 2014;348:g2263 12 Nov, 2015 An open letter to all US Presidential candidates (Visuel NIH)

Lire aussi: ESSAIS CLINIQUES: Leur publication est une responsabilité éthique et morale

ESSAIS CLINIQUES humains: Vers un nouveau guichet unique européen

RECHERCHE: Ces essais cliniques qu'on ne publie jamais -

Autres actualités sur le même thème