Vous recherchez une actualité
Actualités

ÉTHOLOGIE: La santé se voit-elle dans le “blanc des yeux”?

Actualité publiée il y a 8 années 12 mois 22 heures
Ethology

Si on dit que la beauté est dans l’oeil de celui qui regarde, l’inverse est aussi vrai. Car des yeux rougis sont associés à la tristesse et à l’absence d’attrait, expliquent cette recherche amusante en éthologie qui conclut que les personnes avec les yeux injectés de sang envoient un signal de tristesse, de mauvaise santé et sont moins attrayantes que les personnes dont le blanc de l’oeil est clair!

Le Dr Robert R. Provine de l'Université du Maryland a longuement étudié la signification des yeux et du regard et comment ils déclenchent la perception de l'attractivité. Les yeux sont injectés de sang en raison de la dilatation de petits vaisseaux sanguins de la membrane conjonctive généralement transparents à la surface de l'oeil. Ces petits vaisseaux dilatés s'emplissent de sang ce qui donne une teinte rouge à la sclère sous-jacente, le «blanc» des yeux. Cette rougeur de la sclérotique est considérée comme un signal général, mais important de l'état émotionnel et biologique d'une personne.


"Si vous rencontrez un ami avec des yeux injectés de sang, vous hésitez entre la sympathie ou l'assistance médicale”. Dans le premier test empirique pour découvrir les perceptions et les implications comportementales des yeux rouges, l'équipe du Dr Provine a testé 208 étudiants bénévoles de l'Université du Maryland, 93 hommes et 115 femmes, âgés en moyenne de 20,6 ans.Les volontaires ont visionné 200 images d'yeux qu'ils ont été invités à qualifier. Les personnes ayant les yeux rougis donnent un sentiment de tristesse, de moins bonne santé, et sont moins attractifs.

Cette étude amusante est démontre que la rougeur de l'œil est perçue par les autres comme un signe d'émotion et de mauvaise santé. Les êtres humains sont la seule espèce qui utilise la coloration des yeux comme un indicateur de la beauté ou de l'émotion.