Vous recherchez une actualité
Actualités

EXERCICE PHYSIQUE: 30 minutes par jour permettent de garder le rythme

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 1 semaine
The Scandinavian Journal of Public Health

Cette nouvelle recherche de l'Université de Copenhague explique pourquoi l'exercice modéré est probablement plus efficace et motivant à long terme qu’un entraînement physique intense. Ses conclusions, publiées dans le Scandinavian Journal of Public Health viennent confirmer l’efficacité d’un exercice modéré sur l'augmentation des niveaux d'énergie et la motivation pour la poursuite de la pratique de l’exercice et d'un mode de vie sain.

Déjà en 2012, l'équipe de l'Université de Copenhague concluait qu'il est inutile d'en faire trop, 30 minutes d'exercice quotidien suffisent à entraîner une perte de poids et de masse grasse similaire à celle apportée par 1 heure d'activité physique, et ici, chez des hommes en léger surpoids. Et l'étude concluait que c'est à chacun de trouver son équilibre.


L'obésité nécessite une approche multidisciplinaire, au sein de laquelle l'exercice physique ou la réduction de la sédentarité jouent un rôle primordial. Ici, les chercheurs de Copenhague ont combiné les données d'études biomédicales de participants à différents programme d'exercice, sur une durée de 13 semaines. Ils montrent à nouveau que,

30 minutes d'exercice par jour sont tout aussi bénéfiques qu'une heure d'entraînement physique intense. Le groupe des pratiquants « Exercice modéré » montre plus d'énergie et reste plus motivé à poursuivre ses efforts, explique le professeur Bente Stallknecht de l'Université de Copenhague.

A exercice modéré, meilleur contrôle du poids : Ces résultats confirment ceux de l'étude précédente soit une perte moyenne de 3,6 kg avec 30 mn d'exercice modéré par jour, durant 13 semaines vs une perte de poids de 2,7 kg avec un entraînement plus intense d'une heure. Ici, les chercheurs invoquent également des barrières culturelles en matière de changement d'habitudes bien ancrées plus faciles à faire bouger lorsqu'il s'agit d'un temps d'exercice plus court. Les sujets du groupe « exercice modéré » vont prendre les escaliers, aller promener le chien ou partir au travail à vélo. Ceux qui ont fait une heure de sport par jour, épuisés, seront moins ouverts à poursuivre cet exercice au quotidien.

Alors que l'obésité est une priorité mais également un problème complexe, ces conclusions qui peuvent sembler « de détail » doivent être prises en compte, précisément, dans les campagnes de prévention par exemple, ou dans les conseils à apporter par les professionnels aux patients. Ce qui ne signifie pas, pour ceux qui pratiquent une heure par jour, et qui sont déterminés à poursuivre, qu'il faut modifier leurs habitudes.

Autres actualités sur le même thème