Vous recherchez une actualité
Actualités

EXERCICE PHYSIQUE: Inutile d'en faire trop, 30 minutes par jour suffisent

Actualité publiée il y a 7 années 10 mois 2 semaines
American Journal of Physiology

Ces chercheurs de l'Université de Copenhague montrent que 30 minutes d'exercice quotidien peuvent entraîner une perte de poids et de masse grasse similaire à celle apportée par 1 heure d’activité physique, et ici, chez des hommes en léger surpoids. Ces résultats publiés dans l'American Journal of Physiology mettent l’accent sur l’adéquation entre un programme de remise en forme et la balance énergétique, une quantité d’exercice « trop » importante entraînant soit une baisse des autres activités, soit une compensation alimentaire. Mais chacun devra trouver son équilibre.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Au Danemark, terrain de l'étude, 40% des hommes sont en surpoids modéré. Pendant 13 semaines, cette équipe a suivi dans leurs efforts de perte de poids, 60 d'entre eux, en surpoids léger mais en bonne santé. La moitié des hommes devaient pratiquer une activité physique durant 60 mn, équipés d'un moniteur de fréquence cardiaque et d'un compteur de calories, le second, durant 30 mn. Les résultats montrent que 30 minutes d'exercice soutenu suffisent à inverser l'évolution de l'indice de masse corporelle (IMC):


- En moyenne, les hommes ayant pratiqué 30 mn par jour ont perdu 3,6 kilos en 3 mois vs ceux qui ont pratiqué 1 heure, seulement 2,7 kg.

- les hommes ayant pratiqué 30 mn par jour ont « brûlé » plus de calories que l'objectif visé par le programme d'entraînement, au départ. Les chercheurs concluent que la pratique de l'exercice physique pendant une heure au lieu d'une demi-heure n'apporte aucune perte supplémentaire de poids corporel ou de masse graisseuse.

Le bon équilibre entre exercice, énergie et alimentation : L'explication avancée par l'auteur principal, Mads Rosenkilde est que 30 minutes d'exercice est faisable régulièrement et laisse aux participants toute l'énergie et l'envie nécessaires pour les autres activités de la journée, sans avoir recours à un apport alimentaire supplémentaire. Ce qui n'est pas le cas des personnes qui pratiquent une heure, qui compensent ou s'activent moins ensuite, qui perdent donc moins de poids que prévu.

Ces résultats peuvent intéresser -pour une fois- la majorité des hommes, car les participants de l'étude étaient légèrement en surpoids et non obèses, un groupe souvent laissé de côté dans les études mais qui a tout intérêt à commencer à contrôler son poids. Les auteurs précisent que la presque totalité des participants, qui aspiraient à un retour à un mode de vie sain avec l'aide de la reprise de l'exercice physique, ont suivi avec motivation l'étude jusqu'au bout, et que cette motivation, probablement encore plus forte avec le programme de 30 mn par jour fait partie des raisons du succès. En conclusion une perte de graisse corporelle similaire a été obtenue indépendamment du temps quotidien d'exercice, 30 ou 60 mn. Une dose modérée d'exercice induit, selon les auteurs, une balance énergétique négative plus élevée qu'attendue, tandis qu'une dose plus élevée d'exercice peut entraîner une compensation énergétique.

Sources: AJP - Regu Physiol online August 1, 2012, doi: 10.​1152/​ajpregu.​00141.​2012 « Body fat loss and compensatory mechanisms in response to different doses of aerobic exercise - a randomized controlled trial in overweight sedentary males” (Visuel © Maridav - Fotolia.com)

Autres actualités sur les bénéfices de l'Exercice physique

Autres actualités sur le même thème