Vous recherchez une actualité
Actualités

GLAUCÔME: Découverte d'un indice précoce du risque

Actualité publiée il y a 7 années 7 mois 1 semaine
Ophthalmology

Ces résultats d’une étude longue de 10 années concluent que certains changements dans les vaisseaux sanguins dans la rétine de l'œil constituent un indice précoce de risque accru de glaucome, une maladie oculaire qui vole lentement les gens de leur vision périphérique. Ces données relayées dans l’édition de janvier de la revue Ophthalmology de l’American Academy of Ophthalmology constituent un nouvel « outil » de détection pour une maladie oculaire qui touche quelque 60 millions de personnes dans le monde.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Le glaucome à angle ouvert (GAO), la forme la plus courante de la maladie, peut rester « silencieux » pendant 10 à 20 ans, entraînant à la longue une atteinte du nerf optique, due à une augmentation anormale de la pression intraoculaire. Le premier symptôme est une altération de la vision périphérique, c'est à dire du champ visuel. Son dépistage précoce puis régulier est conseillé à partir de 45 ans (et de 40 ans si un membre de la famille est atteint) sur la base de 2 examens, la mesure par l'ophtalmologiste de la tension oculaire et la mesure par l'optométriste du champ de vision qui détecte les éventuelles pertes de vision. Environ 1 million de Français seraient traités pour un glaucome et 400.000 en développeraient un sans le savoir.


A partir de données et de photos de l'étude cohorte Australian Blue Mountains Eye Study, les chercheurs montrent que des artères rétiniennes étroites, au début de l'étude, annoncent un risque plus élevé de glaucome à 10 ans. Le Pr Paul Mitchell, du Centre for Vision Research de l'Université de Sydney, confirme qu'un rétrécissement anormal des vaisseaux sanguins de la rétine est un facteur prédictif du développement d'un glaucome, après avoir suivi 2.500 participants et constaté que cet indice était associé à un risque de glaucome multiplié par 4. D'autres facteurs ont été également confirmés, comme l'âge, une pression artérielle ou une pression intraoculaire plus élevées au départ de l'étude ou le fait d'être une femme.

Un outil d'imagerie assistée par ordinateur conçu pour détecter le rétrécissement de l'artère rétinienne, ou son diamètre pourrait ainsi identifier les patients les plus à risque de glaucome. L'outil devrait également tenir compte de la pression artérielle et d'autres facteurs qui peuvent contribuer aux changements des vaisseaux sanguins.

Source: Ophtalmology January 2013 Retinal Vessel Caliber Is Associated with the 10-year Incidence of Glaucoma (Visuelwww.geteyesmart.org)

Accéder aux autres actualités sur le Glaucome