Vous recherchez une actualité
Actualités

GRIPPE: Le pic épidémique est derrière nous

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 1 semaine
Grog et Sentinelles

Si 13 régions de France restent encore épidémiques et si plus de 4,5 millions de personnes auront consulté pour la grippe depuis le début de l'épidémie, dont 400.000 la semaine dernière, le pic épidémique est bien derrière nous, depuis la fin du mois de février. Les infections respiratoires aiguës sont également en baisse. Le niveau d’activité des syndromes grippaux devrait continuer à décroitre cette semaine, informe le réseau Sentinelles.

Caractéristiques : L'âge médian est de 33 ans et les hommes représentent 46% des cas. Les tableaux cliniques rapportés par les médecins Sentinelles ne présentent pas de signe particulier de gravité et le taux d'hospitalisation est estimé à 0,6%. Pour la semaine du du lundi 5 mars au dimanche 11 mars 2012, le réseau Grog relève que


les consultations pour infection respiratoire aiguë sont en baisse toutes tranches d'âge confondues et le virus respiratoire syncytial, les rhinovirus et métapneumovirus restent néanmoins actifs.

Le réseau Sentinelles confirme une incidence en baisse des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale estimée à 332 cas pour 100 000 habitants (vs 565/100.000 il y a deux semaines soit 211 000 nouveaux cas), mais toujours au-dessus du seuil épidémique (131 cas pour 100.000 habitants).

Certaines régions conservent des incidences élevées : Auvergne (1.119/ 100.000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (506) et Poitou-Charentes (413).

NB : L'Inserm a lancé GrippeNet.fr, coordonné par l'équipe du réseau Sentinelles, un nouveau système de surveillance de la grippe sur Internet qui permet à toute personne majeure qui le souhaite, malade ou non malade, et résidant en France métropolitaine, de participer à la surveillance de la grippe, de façon anonyme et volontaire.

Autres actualités sur le même thème

Pages