Vous recherchez une actualité
Actualités

GRIPPE: Premier vaccin quadrivalent approuvé par la FDA

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 2 semaines
FDA

2 souches B valent mieux qu'une : Il s’agit de FluMist® Quadrivalent, le vaccin de MedImmune qui contient des formes atténuées de 2 souches A et 2 souches B de la grippe, approuvé par la Food and Drug administration le 29 février. Un vaccin, administré par pulvérisation nasale, qui permettra de mieux prévenir la grippe saisonnière chez les personnes âgées de 2 à 49 ans.

Mais quelle est la différence entre ce vaccin quadrivalent et un vaccin antigrippal trivalent? Les autres vaccins contre la grippe homologués par la FDA contiennent trois souches différentes de virus de la grippe prévues comme devant circuler durant la saison grippale actuelle : ainsi le vaccin antigrippal trivalent saisonnier contient deux souches de virus A (H1N1 et H3N2) et une souche B (Victoria ou Yamagata). Le vaccin quadrivalent contient 4 souches, 2 A et 2 B. L'inclusion d'une seconde souche B accroît la probabilité d'une protection adéquate contre les souches B en circulation.


Une meilleure protection contre les souches B : FDA a approuvé le vaccin contre la grippe quadrivalent après avoir validé sa sécurité et son efficacité. L'innocuité et l'efficacité de FluMist quadrivalent est basée sur les études menées précédemment avec FluMist plus 3 nouvelles études cliniques menées avec FluMist quadrivalent, aux États-Unis sur environ 4.000 enfants et adultes. Ces études ont comparé FluMist quadrivalent à 2 vaccins FluMist contenant chacun une souche B différente. Les études montrent que les réponses immunitaires et les réactions sont similaires chez les participants de l'étude qui ont reçu FluMist quadrivalent et FluMist.

FluMist quadrivalent est administré sous forme de pulvérisation d'une dose unique (0,2 mL) dans le nez chez les 9- 49 ans et sur un schéma à 2 doses chez les enfants de 2 à 8 ans non encore vaccinés. FluMist n'est pas autorisé en France.

Autres actualités sur le même thème

Pages