Actualités

GRIPPE : Reprise de la surveillance intensive

Actualité publiée il y a 10 années 9 mois 1 semaine
Grog- SOS Médecins

Le premier bulletin des Grog ou groupes régionaux d’observation de la grippe pour la saison grippale 2011-2012 vient d’arriver. RAS, nous explique-t-il, le virus grippal n’est pas encore là, c’est le bon moment pour vacciner les personnes à risque.

Selon le réseau de surveillance, les indicateurs d'activité clinique relevés au cours de la première semaine de surveillance renforcée sont à des valeurs habituelles pour cette période de l'année. Aucun cas de grippe n'a été confirmé ni dans les prélèvements GROG effectués depuis la mi-septembre, ni à l'hôpital.


En revanche, attention au rhinovirus. Le bulletin de SOS Médecins informe sur une activité en hausse par rapport à la semaine précédente, en particulier chez les enfants (+15%) due aux diagnostics de pathologies ORL (notamment rhinopharyngite et angine) et respiratoires (bronchite, asthme, bronchiolite, grippe) en hausse depuis trois semaines. Selon SOS Médecins, les motifs d'appels pour syndromes grippaux ont tendance à augmenter tout comme pour des pathologies respiratoires.

Le Ministère de la santé vient de lancer la campagne de vaccination, avec une prise en charge du vaccin à 100% élargie à de nouvelles populations à risque. Les professionnels de santé, invités par l'Assurance Maladie depuis 2010 à se faire vacciner, sont mobilisés, une mobilisation d'autant plus importante que la dernière campagne nationale a été marquée par une baisse de la vaccination des populations à risque. Le taux de couverture vaccinale était de 51,8% en 2010 contre 60,2% en 2009. Et seulement un soignant sur 4 se fait vacciner.

Les vaccins seront disponibles en pharmacies dès le jeudi 29 septembre.