Vous recherchez une actualité
Actualités

GRIPPE: Un probiotique prophylactique à base de navet japonais?

Actualité publiée il y a 7 années 11 mois 2 semaines
Letters in Applied Microbiology

Le Suguki, un navet japonais, historiquement associé à la ville de Kyoto, renfermerait de précieuses bactéries aux effets protecteurs contre la grippe. Déjà signalé pour ses effets positifs sur le système immunitaire, le suguki ou ses extraits pourraient donc donner lieu à un nouveau probiotique, à prendre en prévention de la grippe. Bref, un nouveau traitement probiotique prophylactique, qui selon ces premiers résultats obtenus chez la souris, atténue de façon significative les symptômes cliniques induits par l’infection grippale.


Dans cette expérience, menée par des chercheurs d'Instituts japonais et néozélandais, les souris ont reçu cet extrait bactérien, Lactobacillus brevis ou KB290 extrait du suguki, 14 jours avant d'être exposées et infectées par le virus de la grippe H1N1. Les souris traitées présentent des symptômes moins sévères durant les 7 jours qui suivent l'infection, avec une moindre perte de poids et des résultats de santé plus positifs que les souris témoins.

Néanmoins, même les souris traitées avec KB290 ont éprouvé une perte de 20% de leur poids corporel, précisent les chercheurs, l'extrait n'a pas permis de les guérir, juste d'améliorer significativement leurs symptômes. Cependant, l'analyse biologique a montré qu'il y avait des différences significatives dans la réponse immunitaire au virus de la grippe entre les souris ayant reçu KB290 et le groupe témoin, confirmant l'existence d'un mécanisme biologique lié à KB290 pouvant influer sur les symptômes de la grippe.

Un jour une boisson protectrice contre la grippe ? Il reste à démontrer l'efficacité de l'extrait chez l'homme et vérifier qu'une utilisation régulière de cet extrait ne présente pas d'effets secondaires graves. Cependant, l'intérêt de cette piste réside aussi dans l'administration orale du traitement qui pourrait se présenter sous la forme agréable de boissons probiotiques par exemple. Et en admettant que les essais soient concluants en termes d'efficacité et d'innocuité, une boisson protectrice contre la grippe répondrait de manière populaire à un vrai besoin de Santé publique.

Source: Letters in Applied Microbiology DOI: 10.1111/lam.12160 November 6 2013

Oral administration of Lactobacillus brevis KB290 to mice alleviates clinical symptoms following influenza virus infection (Visuel © to35ke75 - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur les Probiotiques

Autres actualités sur le même thème