Vous recherchez une actualité
Actualités

HAS : Un nouveau Président et un Collège renouvelé, en toute transparence

Actualité publiée il y a 8 années 12 mois 1 jour
HAS -Elysée

Le Professeur Jean-Luc Harousseau a été nommé Président du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) par le Président de la République qui a également procédé au renouvellement du Collège de la (HAS). Le Pr. Harousseau, agrégé en hématologie clinique et jusqu'à ce jour directeur général du Centre de Lutte Contre le Cancer de Nantes et président de l'Institut régional du cancer Nantes-Atlantique (IRCNA), succède au Pr Laurent Degos.

Premier renouvellement de Président : Le Président de la République, le Président du Sénat, le Président de l'Assemblée nationale et le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental désignent chacun deux personnalités. Le Président de la République désigne parmi ces huit membres le président du Collège, après avis favorable des commissions des affaires sociales du Sénat et de l'Assemblée Nationale.


La nomination du Pr Harousseau, qui a également occupé les fonctions de Conseiller régional (UMP) des Pays-de-la-Loire entre 1992 et 2010 et présidé le Conseil régional des Pays-de-la-Loire entre 2002 et 2004 sera soumise pour avis à l'Assemblée Nationale et au Sénat dans les tous prochains jours. Le Pr Harousseau réunira prochainement le Collège afin d'arrêter les nouvelles modalités d'organisation de la HAS et présentera d'ici peu à la presse les orientations qu'il souhaite donner à l'institution.

Renouvellement du Collège : La durée du mandat des huit membres du Collège est de six ans. Ce mandat est renouvelable une fois. Le Collège est renouvelé par moitié tous les trois ans. Cette année, il s'agit du deuxième renouvellement par moitié des membres du Collège, le premier ayant eu lieu en janvier 2008.

Le Dr Jean-François Thebaut et le Dr Cédric Grouchka et Alain Cordier ont été désignés en tant que membres du Collège de la HAS, respectivement par le Président de la République et par le Président du Conseil Economique, Social et Environnemental.

- Le Dr Jean-François Thébaut (62 ans) est cardiologue libéral à Sarcelles (95). Il était jusque-là président du Syndicat national des spécialistes des maladies de cœur et des vaisseaux et président du Conseil national professionnel de cardiologie.

- Le Dr Cédric Grouchka (49 ans) était déjà membre du Collège depuis mars 2010 en remplacement du Dr Claude Maffioli. Praticien hospitalier en santé publique spécialisé en économie de la santé, il était précédemment Conseiller Santé du Premier ministre depuis mai 2007, après avoir été conseiller social du Président de la République.

- Alain Cordier (57 ans) est Inspecteur général des Finances, vice-président du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, membre du Comité consultatif national d'éthique et de la Commission nationale consultative des droits de l'homme. Il a été Directeur général de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris de 1993 à 1997.

Les nouveaux membres du Collège ont adressé une déclaration d'intérêts rendue publique ce jour sur le site www.has-sante.fr. La déclaration des membres du Collège fait apparaître l'absence de liens d'intérêts, à compter de leur nomination, notamment avec les entreprises exploitant des médicaments ou fabricant des produits de santé.