Vous recherchez une actualité
Actualités

HÔPITAL : Journée d'action nationale, les ARS en question

Actualité publiée il y a 9 années 6 mois 4 jours
Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité

C'est aujourd'hui, à l’initiative de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, plus de 60 associations nationales, syndicats, partis politiques et plus de 92 comités locaux et régionaux ont décidé d’une Action nationale unitaire "Santé" le samedi 2 avril prochain pour protester contre la politique de santé du gouvernement. Selon le communiqué de la Coordination, des actions sont programmées dans la plupart des régions, avec des rassemblements devant les Agences régionales de santé (ARS).


Informer la population, mais aussi soutenir les salariés en lutte et interpeller les élus, c'est l'objectif de cette Journée de mobilisation. La mise en œuvre de la Loi “Hôpital” est également à l'ordre du jour,

Avec la restructuration de la carte hospitalière, la fermeture des petites maternités et de certains centres IVG, la réforme en cours de la psychiatrie, la médecine du travail ou encore la médecine scolaire… ; Les emplois restent en tête des préoccupations: Suite aux restructurations, ce serait près de 35.000 emplois supprimés sur 3 ans.

Pour les usagers, les conséquences des franchises médicales, les déremboursements de médicaments et de dispositifs, les dépassements d'honoraires, les restructurations hospitalières, les privatisations, les menaces sur les centres de santé… remettent en cause l'accès aux soins. La Coordination nationale propose ainsi, sur son site, la liste des restructurations ou fermetures d'établissements en cours.

Il s'agit maintenant, pour les Organisations professionnelles, d'appeler à l'ouverture d'un vrai débat démocratique pour la santé, l'hôpital, la Sécurité Sociale, l'accès aux soins et à la prévention.

De nombreux Collectifs d'usagers se mobilisent également, dans leurs régions, contre la fermeture des établissements de proximité. Sur la proximité des soins, il faut ici citer la dernière étude sur le sujet de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) sur la fréquentation des hôpitaux de court séjour. Ses résultats choc au moment de la restructuration hospitalière, annoncent des distances qui semblent plutôt faibles, au moins pour les prises en charge fréquentes et bénignes. Néanmoins, c'est bien au sein même des régions et non d'une région à une autre, que se joue la réduction des inégalités d'accès aux soins.