Vous recherchez une actualité
Actualités

IMPLANTS MAMMAIRES: Les Etats-Unis collaborent en temps réel avec la France

Actualité publiée il y a 10 années 1 mois 1 jour
American Society of Plastic Surgeons

L'American Society of Plastic Surgeons, la société savante américaine, sur laquelle "s’appuie" également l’Agence américaine du médicament, la Food and Drug Administration, fait état au 22 décembre de sa collaboration avec les Institutions de Santé françaises et son homologue française, la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et esthétique sur le suivi des effets indésirables des Prothèses PIP.

L'ASPS remercie la SOF.CPRE de lui transmettre en temps réel toutes les informations concernant les différents développements en France. Un protocole avait d'ailleurs été signé en 2010. L'ASPS précise d'ailleurs, à cette occasion, qu'à sa connaissance, les implants PIP remplis de gel de silicone n'ont jamais été approuvés aux États-Unis. Les seules Américaine concernées seraient donc éventuellement celles été implantées en dehors des Etats-Unis.


L'ASPS précise que toujours selon ses informations, et même si toute l'attention est aujourd'hui tournée vers la France, 80% des implants PIP auraient été exportés vers d'autres pays dont le Royaume-Uni, Espagne, Brésil, Argentine, Chili, Colombie et Venezuela. Des rapports indiquent que des implants sous la marque "M", distribués par une société néerlandaise en Allemagne - et peut-être ailleurs en Europe proviendraient également de la Société Poly-Implant Prothèses. Ils auraient été renommés "M".

L'ASPS fait également état de la dernière recommandation du 23 décembre du Ministère de la Santé français à savoir l'explantation systématique des implants PIP, sauf contre-indication médicale. Selon l'ASPS, les ministères de la santé européens concernés seraient en pleine réflexion sur les décisions à prendre.

Rappelons que l'American Society of Plastic Surgeons (ASPS) est la plus grande organisation mondiale des chirurgiens plastiques, représentant plus de 7.000 chirurgiens membres et reconnue comme une sommité et une source d'information scientifique sur la chirurgie plastique esthétique et reconstructive.

Autres actualités sur le même thème