Actualités

Infections virales : Les ANTIBIOTIQUES ne feront pas guérir plus vite

Actualité publiée il y a 10 années 9 mois 3 semaines
Assurance Maladie

Combien de temps faut-il pour guérir d’une angine virale ? Réponse, les antibiotiques ne vous feront pas guérir plus vite ! Vous le saviez ? L’Assurance Maladie interpelle ainsi avec sa nouvelle campagne contre la surutilisation des antibiotiques, à l’aube de la saison grippale, rappelant que le corps peut se défendre seul contre ces virus fréquents l’hiver. Malgré ces rappels fréquents pour limiter la consommation et la prescription d’antibiotiques, la France reste toujours nettement au-dessus de la moyenne européenne de consommation d’antibiotiques et parmi les pays présentant la plus forte consommation.

Un rappel de l'Assurance Maladie: Les antibiotiques ne soulagent pas directement les symptômes. Fièvre, toux, maux de tête, troubles digestifs, courbatures... Les antibiotiques ne peuvent rien contre ces symptômes... lorsque l'infection est virale. Des médicaments existent pour les soulager, notamment le paracétamol pour la fièvre et les courbatures.. En cas de maladies virales courantes, vous guérirez naturellement en 1 à 2 semaines, sans antibiotiques... Le corps peut se défendre seul contre ces virus fréquents l'hiver, il lui faut juste un peu de temps. Donc pas d'antibiotiques contre les maladies d'origine virale telles que la rhino-pharyngite, la grippe, la bronchite aiguë, ou la plupart des angines.


Les 2 risques d'une surutilisation:

· Le premier risque, c'est l'augmentation du risque de développement de la résistance aux antibiotiques

· L'autre risque d'une surutilisation, est l'augmentation spectaculaire d'un certain nombre de maladies comme diabète de type 1, les maladies intestinales inflammatoires, les allergies. Pourquoi? En raison de la destruction des bonnes bactéries, celles qui protègent notre corps. L'abus d'ANTIBIOTIQUES nous prive aussi des bonnes bactéries

Malgré de régulières campagnes d'information pour limiter la consommation et la prescription d'antibiotiques en France, si en 10 ans, cette consommation a baissé globalement de 16%, le dernier bilan de l'Afssaps fait état, depuis 2005, d'une tendance à la reprise. Conséquence, avec la hausse des antibio-résistances, l'utilisation des antibiotiques "de réserve" augmente, créant de plus en plus d'impasses thérapeutiques. Chaque année, ce sont plus de 150 millions de boîtes d'antibiotiques vendues en France, représentant un chiffre d'affaires de 852 millions d'Euros. La médecine de « ville » concentre 87% du nombre de boîtes vendues et 80% du chiffre d'affaires total, avec 72% des prescriptions réalisées par des médecins généralistes.

D'où la nécessité de sensibiliser à nouveau, aussi, les prescripteurs à prescrire moins largement et à bien distinguer les antibiotiques de première ligne des molécules dont l'utilisation doit impérativement être limitée.

Autres actualités sur le même thème